Le Baucory à Montigny-le-Tilleul, accueille en Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ), des garçons à partir de 10 ans, souffrant de troubles du comportement, présentant un état névrotique ou prépsychotique qui nécessite une éducation appropriée. Durant cette période de confinement, 1/3 des résidents ne sont pas rentrés dans leur famille. L'institution doit donc s'organiser et réinventer ses activités.
Les équipes d'éducateurs, les psychologues et les psychomotriciens ont donc dû réorganiser leur travail afin de pouvoir occuper les jeunes en respectant les règles de distanciation sociale.
« Nous organisons des activités à l’intérieur du site du Baucory et en extérieur », précise le directeur Michel Lefèbvre. « Les activités en extérieur, comme les sorties en VTT, sont limitées à 4 jeunes maximum et bénéficient d’une autorisation de police. Le cadre est donc strict et respecté à la lettre », ajoute le directeur.
Le Baucory, en quelques mots et quelques chiffres
Depuis le 1er janvier 2014, le Baucory est agréé et subsidié pour un Service de Logements Supervisés. L'Institution est agréée par l'AVIQ et accueille en temps normal une soixantaine de résidents, dont la moitié vient de France. Durant cette période de confinement, 22 résidents sont toujours sur place.
Le jeune, au sein de son groupe est encadré par une équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe veille à apporter l'aide individuelle à chacun selon ses besoins spécifiques via l'élaboration d'un Projet Individuel Personnalisé.
L'objectif est de développer au maximum les potentialités humaines du jeune, en recherchant notamment une école qui correspond le mieux au désir de formation et aux capacités du jeune. L'équipe encadrante assure également un soutien quotidien dans ses études et une participation aux conseils de classe et aux réunions de parents.
Dès que possible, le jeune est par ailleurs encouragé à un retour en famille par des séjours supervisés lors de week-ends et vacances.
L'équipe a également pour mission de permettre à certains jeunes d'exercer leur autonomie dans des structures de plus en plus proches de la réalité qu'ils rencontreront dès leur sortie de l'institution.