La campagne zéro déchet dans l’horeca a débuté à Montigny-le-tilleul. Elle a pour objectif de remplacer les pailles en plastique ou en carton par des pailles en inox.
Et si nous pouvions siroter un bon cocktail tout en faisant un geste pour la planète ? Dans la commune de Montigny-le-Tilleul, le pari est lancé. L'échevine de l'Ecologie, Nathalie Gherardini, est à l'initiative d'une distribution de paille en inox.
« En collaboration avec Tibi, nous proposons à nos citoyens des kits de pailles en inox qui vont permettre de boire son cocktail préféré avec sa paille personnelle. Tout comme on va au supermarché avec son sac, maintenant on se rend dans son bar ou restaurant favori avec sa paille », explique l'échevine.
Accompagnée de la bourgmestre Marie Knoops et de l’échevine du commerce Stéphanie Richard, Nathalie Gherardini se déplace de bars en restaurants de Montigny-le-Tilleul et de Landelies pour y distribuer ces fameux kits.
« Nous faisons le tour des commerçants pour leur proposer notre idée et proposer à leurs clients ces pailles en inox qui permettront, demain, de supprimer le plastique. Le moindre geste compte en termes d’écologie. Il ne faut pas toujours avoir de grands projets, il faut changer nos comportements individuels au fur et à mesure pour que les choses évoluent. »
Des restaurateurs et clients ravis
Les restaurateurs reçoivent donc des kits de pailles. Ils les distribuent ensuite à leurs clients, gratuitement, au nom de la Commune. Joëlle Champagne, patronne du bar "La Terrasse", en est ravie.
« C’est très bien pour l’écologie et c’est très bien pour les restaurateurs car on ne doit plus acheter de paille. Maintenant les gens reviendront avec la leur. C’est parfait »
Pour le patron du restaurant "Le Montigny", Filippo Arcadipane, c'est le bon moment pour prendre cette initiative.
« C’est écologique et c’est ce qui fallait suite au gaspillage généré par la crise sanitaire avec les barquettes à emporter etc. On a eu un grand débit et pour rattraper, en partie, tout ça c’est une belle initiative de la part de la Commune », indique-t-il.
Du côté des clients, ils sont très enthousiastes à l'idée de pouvoir emporter leur paille personnelle et de la réutiliser chaque fois qu'ils sortiront.
Ces pailles écologiques continueront à être distribuées dans les bars et restaurants de la commune jusqu’à épuisement des stocks. Et qui sait, peut-être que demain, les pailles en inox feront partie de notre quotidien à tous.