Depuis quelques années, le recours à un gobelet réutilisable est devenu monnaie courante dans l’organisation de divers événements. L’intercommunale Ipalle l’a bien compris et contribue à la réduction de nombreux déchets en proposant l’utilisation de sa propre éco-cup « le Baroudeur ».
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de les utiliser lors d’une festivité locale : les Baroudeurs, ces gobelets réutilisables sans flocage particulier, qui ont pour objectif de circuler de bar en bar sur tout le territoire de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut afin de réduire la quantité de déchets ! De cette façon, Ipalle propose aux communes et associations un service mutualisé, avec un même et unique gobelet.
Une solution écologique efficace qui grandit dans notre région aussi
L’intercommunale dresse un premier bilan positif depuis la mise en route de ce service : près de 400.000 gobelets et plus de 2.600 pichets ont été utilisés lors de festivités locales. Soit un énorme gain environnemental grâce à la quantité de gobelets jetables évitée : plus de deux tonnes de déchets en moins !
En 2022, 154 événements de différentes ampleurs (crossages, ducasses, fêtes de quartier, afterworks, fêtes scolaires, festivals...) ont drastiquement réduit leur production de déchets grâce à l’utilisation de ce gobelet réutilisable.
Le baroudeur a également son petit succès dans notre région. Dans les 7 communes du sud-Hainaut couverte par Ipalle (Lobbes, Thuin, Beaumont, Sivry-Rance, Froidchapelle, Chimay et Momignies) , l'intercommunale de gestion de l'environnement a reçu des commandes pour 5 évènements en 2022, ce qui a représenté 10.200 gobelets.
« Ce chiffre devrait fortement augmenter dans les années à venir : d’une part, des évènements ont dû être annulés en raison du Covid, et d’autre part, de nombreux brasseurs écoulent actuellement leur stock de gobelets jetables en vue de la nouvelle règlementation.» précise encore Ipalle.
La règle de 7
Dès janvier 2023, la législation interdira totalement l’utilisation, sur l’espace publique, des objets en plastique jetable tels que les gobelets. Le Baroudeur représente donc une alternative durable pour l’organisation de tous types d’événements. « Là où le verre en verre peut être utilisé, il doit être privilégié », tempère cependant Ipalle. Ce qui n’est pas toujours possible, notamment pour des raisons de sécurité : le gobelet réutilisable deviendra alors la norme.
Pour qu’un gobelet réutilisable soit environnementalement rentable, il doit être utilisé au moins à 7 reprises, d’où le choix d’un gobelet « neutre » qui peut ainsi passer d’une commune ou d’une manifestation à l’autre de façon à être réutilisé au maximum. Ceci explique la raison pour laquelle le Baroudeur n’est pas lié à un événement particulier, ce qui permet de le faire circuler « de bar en bar sur tout le territoire ».
Enfin, pour les festivités de plus grande envergure, l’utilisation d’un gobelet unique permet de faciliter la gestion aussi bien pour les cafetiers que les utilisateurs, notamment en termes de caution.
Tous les détails sur le site : www.ipalle.be (Zéro Déchet/location de matériel ZD/gobelets réutilisables).