Comme il fallait s'y attendre la Covid-19 ne s'est pas arrêté aux portes des écoles. Quelques enfants ont été infectés et les écoles ferment les unes après les autres pour de plus ou moins longues périodes un peu partout dans notre pays. A Charleroi, les autorités communales, médicales et scolaires n'ont pas fait dans le détail. Après l'apparition d'un cas, chez un élève de l'école de Marcinelle "La Bruyère", tout l'établissement est fermé jusqu'à la rentrée en septembre.
Schaerbeek, Arlon, Bastogne et Charleroi, les cas d'enfants porteur de la Covid-19 se multiplient et obligent les directions et les pouvoirs organisateurs à prendre des décisions de fermeture ou d'isolement. Selon l'agence de presse Belga, l'école primaire communale Paviljoen de Schaerbeek, a décidé ce lundi de rester fermée deux jours. Deux élèves y ont été testés positifs. Ils se portent bien. Leurs condisciples reprendront le chemin de l'école mercredi à l'exception de ceux qui ont été en contact avec les petits malades. Les contacts des enfants sont également retracés et l'école prendra éventuellement d'autres mesures sur base de ces informations.
A Marcinelle, l'école est finie
A Marcinelle, à l'école de La "Bruyère", située dans le quartier du même nom entre Marcinelle et Ham-sur-heure-Nalinnes, un cas a été détecté chez un enfant, la ville et les autorités sanitaires n'ont pas tergiversé comme nous l'explique l'inspecteur général Amaury de Saint Martin.
"La décision a été prise hier, donc effectivement un cas a été confirmé chez un enfant à l'école de Marcinelle "La Bruyère". A partir de ce moment là, le centre PSE, de médecine scolaire de la ville a pris les choses en main avec une analyse des contacts entre les personnes et entre les élèves de l'école. En fonction de cette situation, le pouvoir organisateur en la personne de l'échevine Julie Patte, la médecine scolaire et la direction de l'école ont pris la décision de fermer l'école par extrême prudence."
Une décision qui n'a pas été facile à prendre, d'autant que cette fermeture sera effective jusqu'à la prochaine rentrée. Toutefois, les autorités n'ont voulu prendre aucun risque. Il y avait l'option de fermer quelques classes ou l'école, mais la décision se prenant au cas par cas, ici c'est la fermeture entière qui a été privilégiée.
"Ce sont des décisions qui se gèrent en fonction de l'analyse des contacts. En fonction de cela, la décision est ferme et définitive."
Une centaine d'enfants avaient repris le chemin de l'école de la Bruyère. La décision ne concerne à l'heure actuelle que cette école, toutes les autres écoles de la région se portent bien et l'inspecteur générale croise les doigts pour que cela continue.