Marathon de la Propreté: 49% des déchets sauvages sont des mégots de cigarettes

par
|

Durant toute cette semaine se déroule le Marathon de la Propreté dans notre Pays. Organisée à l’initiative du Service Public de Wallonie et de Be Wapp, l’opération a pour but de sensibiliser les citoyens en matière d’abandon de déchets sur la voie publique. Plusieurs communes de la région participent donc à cette deuxième édition du Marathon de la Propreté, c’est la cas à Gozée où des agents constatateurs de la commune sensibilisent les citoyens à travers diverses actions.

Les déchets sauvages et dépôts clandestins existent probablement depuis toujours mais avec la surconsommation, le suremballage et la mentalité du "tout, tout de suite", le problème s’est largement amplifié. Afin de remédier au problème et sensibiliser les citoyens, la Ville de Thuin participe durant toute la semaine à la deuxième édition du Marathon de la Propreté.

"Il y a toute une série d’actions qui sont menées tout au long de la semaine, indique Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de la Ville de Thuin. On distribue des poubelles à mettre dans sa voiture, des sacs pour les déjections canines. Des cendriers de poche sont également donnés aux automobilistes car on a du mal à y croire mais les déchets de cigarettes sont les plus courants dans les communes."

En effet, les mégots de cigarettes représentent 49% des déchets en Belgique. On estime alors que plus de 845 millards de mégots de cigarettes sont jetés dans le monde.

Ces derniers provoquent d’ailleurs beaucoup de dégâts, et notamment en ce qui concerne leur dégradation. Il faut attendre 10 à 15 ans avant qu’un mégot ne se décompose.

Attention, car si vous êtes vus par un agent constatateur de la Ville ou un agent de police, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu'à 200 €. Une infraction qui a augmenté il y a peu car les mégots sont devenus une véritable problématique environnementale à part entière. 

"Il faut que les gens soient sensibilisés car on ne peut pas laisser un agent de police à chaque coin de rue pour contrôler si les fumeurs jettent leur mégot à terre, confie Valérie Cartiaux, porte-parole de l’ASBL Be Wapp. Mais il y a des solutions, les fumeurs peuvent se munir d’un cendrier de poche lorsqu’ils sortent de chez eux." 

Les déjections canines pas assez ramassées? 

En ce qui concerne les déjections canines, bien trop souvent elles ne sont pas ramassées par les propriétaires. L’amende peut monter jusqu’à 250 €.

" Toutes les personnes qui promènent leur chien sont susceptibles de se faire contrôler par un agent de police ou un agent constatateur de la Ville car il est obligatoire d’avoir un sac pour les déjections canines dans sa poche ou dans son sac lorsqu’on promène son chien", déclare la Bourgmestre de la Ville de Thuin. 

À la fin de la semaine, tous les dépôts clandestins récoltés seront placés à la Drève des Alliées à Thuin afin de sensibiliser les citoyens aux incivilités qu’ils ont commises.

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Be WaPP, Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets ont sélectionné 50 écoles wallonnes pour améliorer la propreté, la prévention et le tri dans et autour des écoles, avec un suivi personnalisé, un accompagnement sur le terrain et un soutien financier. 
Image
Action Propreté ce jeudi 3 octobre à Châtelet

Action Propreté ce jeudi 3 octobre à Châtelet

La commune de Châtelet est bien consciente des problèmes de déchets en tout genre présents sur l'entité. Une action propreté sera menée ce jeudi pour une prise de conscience maximum.
Image
Charleroi : Le marathon de la propreté sera répressif

Charleroi : Le marathon de la propreté sera répressif

A l’occasion du marathon de la propreté organisé en Wallonie à compter de ce 16 septembre, la Ville de Charleroi accentue ses actions de répression pour lutter contre les incivilités.
Image
Une semaine d'actions en Wallonie pour combattre les incivilités environnementales

Une semaine d'actions en Wallonie pour combattre les incivilités environnementales

Plus de 330 actions de terrain auront lieu du 16 au 20 septembre prochains aux quatre coins de la Wallonie pour combattre les incivilités environnementales, annonce jeudi par voie de communiqué l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image
Fontaine-l’Évêque: des jeunes sensibilisent sur la propreté publique

Fontaine-l’Évêque: des jeunes sensibilisent sur la propreté publique

À Fontaine-l’Évêque, un groupe de jeunes s'engage activement dans la sensibilisation à la propreté, en mettant l'accent sur le ramassage des déchets et des mégots de cigarettes. Dans le cadre de l'initiative « Été solidaire », une vingtaine de jeunes ont organisé des actions de sensibilisation.
Image
Charleroi : Les incivilités plus sévèrement sanctionnées

Charleroi : Les incivilités plus sévèrement sanctionnées

Lors du dernier conseil communal, certaines modifications ont été apportées au règlement général de police de Charleroi. Des modifications qui auront peut-être des répercussions sur votre quotidien, même si certaines sont déjà en place depuis la fin de l'année dernière.
Image
« La propreté, notre métier…VOTRE responsabilité ! », une nouvelle campagne de Tibi

« La propreté, notre métier…VOTRE responsabilité ! », une nouvelle campagne de Tibi

Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets de la région de Charleroi lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Il s’agit cette fois de mettre en lumière le travail des agents de terrain.
Image
Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Un Plan Local de Propreté est actuellement en préparation à Aiseau-Presles, il est fait en collaboration avec l'Intercommunale Tibi, Be WaPP, et Espace Environnement.
Image
Charleroi relance l’appel à projets  pour le « Prix de la propreté 2024 »

Charleroi relance l’appel à projets pour le « Prix de la propreté 2024 »

La Ville de Charleroi relance son appel à projet « Prix de la Propreté 2024 » avec, à la clé, 10.000 euros pour soutenir des initiatives citoyennes en faveur d’une ville plus propre!
Image
Une dizaine d'interpellations et une fabrique illégale de cigarettes démantelée

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Gerpinnes: organisation d'une conférence pour une génération sans tabac

Image

Augmentation, interdiction...Le gouvernement présente son plan pour lutter contre le tabac

Image

Be Wapp: le 3e marathon de la propreté se tiendra du 16 au 20 octobre

Image

Gozée: des travaux de réfection débuteront dès demain pour une période de 3 mois

Image

Retour du "Marathon de la Propreté" le 16 octobre