Durant toute cette semaine se déroule le Marathon de la Propreté dans notre Pays. Organisée à l’initiative du Service Public de Wallonie et de Be Wapp, l’opération a pour but de sensibiliser les citoyens en matière d’abandon de déchets sur la voie publique. Plusieurs communes de la région participent donc à cette deuxième édition du Marathon de la Propreté, c’est la cas à Gozée où des agents constatateurs de la commune sensibilisent les citoyens à travers diverses actions.
Les déchets sauvages et dépôts clandestins existent probablement depuis toujours mais avec la surconsommation, le suremballage et la mentalité du "tout, tout de suite", le problème s’est largement amplifié. Afin de remédier au problème et sensibiliser les citoyens, la Ville de Thuin participe durant toute la semaine à la deuxième édition du Marathon de la Propreté.
"Il y a toute une série d’actions qui sont menées tout au long de la semaine, indique Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de la Ville de Thuin. On distribue des poubelles à mettre dans sa voiture, des sacs pour les déjections canines. Des cendriers de poche sont également donnés aux automobilistes car on a du mal à y croire mais les déchets de cigarettes sont les plus courants dans les communes."
En effet, les mégots de cigarettes représentent 49% des déchets en Belgique. On estime alors que plus de 845 millards de mégots de cigarettes sont jetés dans le monde.
Ces derniers provoquent d’ailleurs beaucoup de dégâts, et notamment en ce qui concerne leur dégradation. Il faut attendre 10 à 15 ans avant qu’un mégot ne se décompose.
Attention, car si vous êtes vus par un agent constatateur de la Ville ou un agent de police, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu'à 200 €. Une infraction qui a augmenté il y a peu car les mégots sont devenus une véritable problématique environnementale à part entière.
"Il faut que les gens soient sensibilisés car on ne peut pas laisser un agent de police à chaque coin de rue pour contrôler si les fumeurs jettent leur mégot à terre, confie Valérie Cartiaux, porte-parole de l’ASBL Be Wapp. Mais il y a des solutions, les fumeurs peuvent se munir d’un cendrier de poche lorsqu’ils sortent de chez eux."
Les déjections canines pas assez ramassées?
En ce qui concerne les déjections canines, bien trop souvent elles ne sont pas ramassées par les propriétaires. L’amende peut monter jusqu’à 250 €.
" Toutes les personnes qui promènent leur chien sont susceptibles de se faire contrôler par un agent de police ou un agent constatateur de la Ville car il est obligatoire d’avoir un sac pour les déjections canines dans sa poche ou dans son sac lorsqu’on promène son chien", déclare la Bourgmestre de la Ville de Thuin.
À la fin de la semaine, tous les dépôts clandestins récoltés seront placés à la Drève des Alliées à Thuin afin de sensibiliser les citoyens aux incivilités qu’ils ont commises.
Clara Declercq.