Pour les douzième et treizième fois déjà cette année, la police a mené une opération à Charleroi Ville (intra-Ring) visant la problématique du deal de rue. Cette action se déroule dans le cadre de son Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de “lutte contre les stupéfiants”.
Ces opérations ont mobilisé pas moins de 15 pour la première et 20 pour la seconde policiers issus essentiellement du PSO (Peloton Sécurisation Ordre public), de 2 maîtres-chiens et 2 membres de la Direction des Opérations. Pour chacune des opérations, un appui de la police fédérale a également été fourni , celle-ci ayant engagé des maîtres-chiens drogues et un cellulaire.
Cette nouvelle action a permis, à la suite d’observations :
- Le contrôle de 42 personnes dont plusieurs étaient détentrices de produits stupéfiants ;
- 9 personnes en séjour illégal sur le territoire et pour lesquels l’Office des Etrangers a été informé ;
- Le contrôle de 4 véhicules ;
- L’arrestation judiciaire de 7 personnes deal de drogue qui ont été présentées au parquet puis au juge d’instruction et 3 placées sous mandat d’arrêt ;
- L’arrestation administrative de 13 personnes (9 pour séjour illégal, 1 ivresse et 3 troubles à l’ordre public) ;
- La saisie de 11,30 Gr de drogues « dures » (héroïne + cocaïne) ;
- La saisie de 3 ,51 Gr de drogues « douces » (résine de cannabis + marijuana) ;
- La rédaction de 33 PV judiciaires.
La police de Charleroi assure que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner de façon régulière sur le secteur afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la pacification de l’espace public.