A quelques mois de la prochaine rentrée académique, l’Université Ouverte a présenté son tout nouveau logo. Si les travaux des bâtiments sont entrés dans leur dernière phase, l’identité visuelle est, quant à elle, terminée.
« Afin de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique, nous avons souhaité moderniser notre image et définir un logo ancré d’une part dans l’identité de Charleroi et qui reflète d’autre part au mieux les missions que nous portons.
L’Université Ouverte est en effet au service des opérateurs de formation tels que les Universités, les Hautes Ecoles, l’enseignement de Promotion Sociale et les autres centres de formation, afin de les aider à accueillir et/ou à organiser des formations continues d’Enseignement Supérieur.
Le rouage représenté par le « O » symbolise ainsi cette notion de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie. Au travers du jeu de couleurs, entre ocre et noir, on peut également apercevoir un « C » : à la fois « C » de « Charleroi » et de « Campus ».
La découpe du « U », dont la forme fait penser à celle d’un amphithéâtre, lieu d’apprentissage, constitue un clin d’œil au logo du CampusUCharleroi et aux cheminées des bâtiments industriels, historiquement présents depuis le 19e siècle dans le bassin de Charleroi. »