La cour d'Assises du Hainaut a rendu coupable, ce mardi, Abdulhakim Kaya du meurtre de Salih Kaya. Les jurés n'ont pas retenu l'excuse de la provocation commise par la victime.
C'est le 16 mai 2016 à Lodelinsart, Abdulhakim Kaya et Salih Kaya se disputent au sein même de l'Académie, une association culturelle kurde. Ils se sont ensuite retrouvés le long d'une bretelle d'autoroute où une bagarre a éclaté ce qui a entrainé la mort de Salih Kaya.
Ce dernier a été poignardé, le coup de couteau mortel a été porté au niveau du coeur avec une certaine force. Six ans après les faits, le couteau n'a jamais été retrouvé.
La Magistrate s'est penchée sur plusieurs questions posées par la défense. A savoir, les coups provoqués ou l'état de légitime défense de la victime. Cette dispute était disproportionnée, en rappelant que l'accusé a créé cette discorde en attaquant Salih Kaya sur le décès de Mokhtar, le maire non élu de sa région d'origine.
Mais six ans plus tard, l'avocate générale remarque que les choses n'ont pas évolués et les clans restent sur leur position.