Conseil communal pour le moins extraordinaire vendredi à Lobbes. S’il se faisait par vidéoconférence, il y avait la prestation de serment pour laquelle quelques 500 Lobbains ont suivi ce conseil en direct sur les réseaux sociaux. Sont présents à l’Hôtel de Ville: Steven Royez, la directrice générale, Lucien Bauduin et Véronique Vanhoutte. Chacun monopolise une pièce, distanciation sociale oblige.
On est installés mais les aléas de l'informatique jouent évidemment les trouble-fêtes à Lobbes. Le conseil communal prend du retard et sur les 17 élus, 15 sont présents derrière leur écran d’ordinateur. « Ce n’était pas très facile, toutes les têtes disparaissaient et puis, on ne savait pas réagir comme on le voulait », confie la conseillère communale, Véronique Vanhoutte.
La dernière de Steven Royez comme bourgmestre
Ce n’est pas un conseil communal comme les autres, de part sa forme mais aussi parce que Steven Royez le préside une dernière fois en tant que bourgmestre. On vote la motion de méfiance, l’atmosphère est pesante et on peut la ressentir malgré la distance qui sépare les élus. « C’est un moment politique difficile à appréhender, explique Lucien Bauduin. La distance et la vidéoconférence ne permettent pas des échanges nourris et constructifs. Comme ici, c’est une passation de pouvoir, cela génère quelques réactions négatives. »
Un peu après 21h, Lucien Baudouin prête serment et ses nouveaux échevins l’imitent dans la foulée. Lobbes a donc un nouveau bourgmestre ainsi que de nouveaux échevins pour les quatre prochaines années, enfin, si tout va bien. Lors du prochain collège communal de ce lundi, les nouveaux élus prendront connaissance de leurs nouvelles compétences.