Le temps d’un week-end, 60 jeunes ont l'occasion de se mettre dans la peau de journalistes en produisant des contenus audiovisuels et digitaux dans le bâtiment de Médiasambre qui regroupe la RTBF Charleroi et Télésambre, sur la place de la Digue. La direction de l’Info/Sport de la RTBF a lancé ce premier hackathon de l’Info par le biais de Média Sambre Faktory, en partenariat avec Télésambre.
Ça bouge à Média Sambre Faktory avec un premier Hackanews qui se déroule du 18 au 20 mars à Charleroi ! Ces échanges avec des professionnels de la radio, de la télé, du web et des réseaux sociaux, permettent aux participants de découvrir l’envers du décor et d’apprendre quelques principes de base d’un métier en constante évolution. En quoi consiste le métier de journaliste ? Qu'est-ce que la déontologie ? Quels sont les codes du métier ? Comment produire des contenus ? Sur quelles plateformes communiquer ? Comment connecter les audiences plus jeunes et informer sur leurs propres centres d'intérêts ? Autant de questions / thèmes sont abordés durant ce week-end.
Cet événement vise des jeunes qui sont intéressés par le métier de journaliste et qui n'ont pas suivi de cursus dans ce secteur. Ils sont donc dans l'action et réalisent un projet journalistique de A à Z. Au début du week-end, des projets ont été sélectionnés. Les équipes sont ensuite divisées en petites rédactions pour mettre au point le Pitch du reportage à réaliser. Des échanges constructifs pour déterminer avec précision ce que l’on appelle l’angle du sujet.
Après la théorie et le brainstorming, place à la pratique. Avec du matériel léger, les groupes construisent au total 10 reportages dans Charleroi. Ils seront ensuite visionnés par un jury composé de 4 professionnels afin d'apporter un retour constructif à chaque équipe et de révéler des potentiels talents. Une expérience intense et riche pour ces jeunes venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.