Depuis la mi-août, les stocks de sang ne cessent de diminuer. Plutôt que de repartir à la hausse avec la rentrée, les prélèvements ont chutés avec un taux de fréquentation de les collectes systématiquement inférieur de 25 à 30 % par rapport aux prévisions.
La période qui arrive est pourtant capitale pour le Service du Sang. Il s’agit déjà de constituer des réserves conséquentes pour faire face aux deux périodes de congés qui arrivent et, plus particulièrement, à la fin de l’année. Nous devons en effet aborder la quinzaine de Noël et Nouvel An avec un stock de 5.000 poches, soit 2.000 poches de pus que la normale.
« Il est capital que nos donneurs ne reportent pas leur don et que la population se mobilise pour venir donner dans nos centres et collectes. » précise le communiqué.
Prise de rendez-vous en ligne
La prise de rendez-vous est obligatoire dans les centres de prélèvement. Les collectes de village, qui présentent généralement plus de facilités pour le respect des distances de sécurité, sont majoritairement en accès libre. Les rendez-vous se font via le site internet www.DonneurDeSang.be
Il suffit de trouver le centre ou la collecte de son choix et de cliquer sur le bouton « Je prends rendez-vous ». Le port du masque est obligatoire.
"Merci d’avance à tous les donneurs qui répondront à cet appel pressant. Nous restons solidaires avec toutes les personnes ayant subis des dommages ou des pertes durant les graves intempéries des derniers jours" Indique la Croix-Rouge.