C’est le Jour-J pour beaucoup de maisons de repos du pays puisqu’on vaccine la plupart des résidents. Plusieurs homes de la région ont été choisis pour débuter cette campagne de vaccination dont celui de Sainte Claire à Beaumont.
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pour les 119 résidents beaumontois. Ils vont presque tous passer par l’aiguille du médecin coordinateur qui va leur injecter le fameux vaccin, la première étape dans la lutte contre la Covid-19. « Ils ont hâte parce qu’ils ont vécu des moments difficiles donc je pense qu’ils sont assez satisfaits de voir que l’on a un vaccin enfin disponible », confie le médecin de la maison de repos de Beaumont, Zulfikar Aytekin.
Un marathon de vaccinations !
Le médecin et ses deux aides soignantes vont voyager de chambre en chambre en répétant une centaine de fois les mêmes gestes comme pour Liliane, âgée de 90 ans. « Ca ne fait pas mal pourtant je suis assez sensible. Nous sommes contentes car nous commençons à voir le bout du tunnel », confie-t-elle.
Ce vaccin, c’est un espoir de retour à leur vie d’avant remplie d’activités, de chaleur humaine et de moments passés en famille. Mais tout cela se fera petit à petit au sein du home, que ce soit pour les résidents que pour les membres du personnel.
« Je dois qu’il arrive au bon moment car après la deuxième vague, les membres du personnel et les résidents étaient épuisés. Nous avons communiqué avec eux en leur expliquant qu’ils allaient revoir leurs familles, qu’ils allaient pouvoir sortir », explique Vincent Presti, le directeur de la maison de repos Sainte Claire à Beaumont.
Dans 21 jours, ces résidents beaumontois recevront la deuxième dose du vaccin. C’est un espoir qui va permettre à ces personnes de rompre l’isolement et c’est aussi la dernière ligne droite dans la lutte contre ce coronavirus, un sprint final avec au bout, le retour à la vie normale.