Il y a 2 semaines, nous assistions à l’inauguration du nouveau lieu de vie des résidents de l’Odysée, un service résidentiel pour les adultes en situation de handicap. Aujourd’hui, ces habitants nous ouvraient les portes de leur nouveau « chez eux », de leur quotidien au sein de ces locaux : une belle manière de comprendre en quoi ce nouveau bâtiment change leur façon de vivre.
Depuis leur déménagement en décembre, les résidents ont bien pris possession des lieux. Ce nouvel endroit plus adapté à leur spécificité et plus moderne a changé radicalement leur vie.
« Je trouve le nouveau bâtiment très bien et très chouette. On en avait marre de l’ancien », indique Annie, une résidente.
« Nous nous inquiétions de leur réaction et finalement je pense qu’ils se sont plus vite installés et habitués que nous. Il faut dire que tout est plus fonctionnel », explique Mathilde Pasetti, éducatrice et psychomotricienne.
L’un des gros changements, c’est la chambre des résidents. Aujourd’hui, ils ont leur propre espace, qu’ils ont pu personnaliser et dont ils sont très fiers.
« Certains résidents, qui étaient souvent éloignés des autres, sont ici plus présents. Ils ont vraiment un genre de studio maintenant, un réel espace de vie », explique Ludivine Rougetet-Cattel, directrice de l’Odyssée.
« J’aime beaucoup ma nouvelle chambre, j’ai même une télévision » explique Nadia, une résidente.
Des nouvelles activités, de nouveaux espaces
Qui dit nouveau bâtiment, dit évidemment nouvelle organisation, plus de places pour d’anciennes activités, et pour la création de nouvelles.
« On fait de la gym, et même des spectacles », explique Angelo.
« On a aménagé un espace psychomotricité, une pièce activités et « rencontres familles », la salle de sport est bien plus grand est colorée, … », détaille la directrice.
« Nous avons créé un espace de psychomotricité qui permet de créer une sorte de bulle pour travailler en groupe ou individuellement, pour jouer, danser, se relaxer … Et nous gardons tous les acquis niveau mobilité dans un tableau », se réjouit Mathilde Pasetti, éducatrice et psychomotricienne .
Et mercredi, c’est séance ciné !
« Nous avons une salle commune où les résidents mangent le week-end, et où nous avons créé une salle de cinéma : le ciné-club ! C’est l’activité du mercredi après-midi. Par la suite, on pourra leur proposer du pop corn et de la barbe à papa », annonce Manuel Guerriero, éducateur spécialisé.
L’Odysée n’a pas fini de combler ses résidents extraordinaires. Même s’il reste encore quelques travaux et aménagements, ce nouveau chez eux contribue énormément à leur épanouissement personnel.
Apolline Putman