La lutte contre le Covid-19 continue. La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a donné son accord pour le déploiement d’un renfort de la Composante Médicale à l’hôpital Vésale de Charleroi. Le choix de l’établissement de soins s’est effectué en consultation avec les réseaux hospitaliers hennuyers. Ce matin, ils ont été accueillis par les membres du personnel hospitalier qui préparent déjà l’arrivée des premiers patients.
Une aile de l’hôpital Vésale sera convertie en unité de soins intermédiaires d’une capacité de 26 lits. La Défense détachera dans cette unité trois médecins, sept infirmiers ambulanciers et un kinésithérapeute. Trois ambulances et leur équipage complètent le détachement de personnel.
Cette aile se situe au 7e étage de l’hôpital. Une aile qui ne servait plus et qu’il a donc fallu préparer rapidement. Depuis ce matin, le personnel s’installe, donc, dans les locaux et se préparera à accueillir les premiers patients attendus à partir de demain. Le personnel militaire provient du 14 Bataillon Médical, du 3 Élément Médical d’Intervention et du Centre de Compétence Médical. C’est la deuxième unité qui se déploie dans un hôpital sur le territoire Belge.
Les premiers patients Covid qui nécessitent des soins plus légers avant de rentrer chez eux seront dispatchés dans ces chambres dès demain, grâce à l’aide de la Défense.