Depuis quelques jours, on le sait tout se prépare dans les maisons de repos de Wallonie et de Bruxelles pour pouvoir accueillir les premiers visiteurs. Mi-avril, la Première ministre annonçait un assouplissement des règles, sous certaines conditions, pour éviter que des personnes âgées n'y meurent seules. Cette semaine, une circulaire déterminant les modalités pratiques des visites a été publiée et envoyée aux 602 maisons de repos de Wallonie.
À quelques jours de la fête des Mères, il parait important de revoir ses proches. Les maisons de repos wallonnes se préparent donc aux visites des proches des résidents. Les établissements pourront notamment utiliser l’opportunité d’organiser les visites pour éviter les risques de glissement. Pour cela, il va falloir s’y préparer.
« Préalablement, il faut que tous les résidents et les membres du personnel aient été testés. Mais aussi que les résultats soient connus. Ensuite il faut une concertation à l’intérieur du bâtiment avec notamment, le comité de gestion de crise qui est créé dans chaque institution pour gérer cette crise, et l’accord des travailleurs, qui doivent donner leur avis et leur accord pour préparer les visites. Et enfin il faut l’accord des résidents. » Explique Pascal Tavier, l’administrateur de l’association des directeurs de Maisons de repos.
En fonction de l’état de santé du résident, les conditions de visites seront différentes. Si aucun symptôme de COVID-19 n’est détecté, la visite se fera dans une pièce (si possible proche de l’entrée) hors de la chambre. Il faudra impérativement respecter les gestes barrière. Le visiteur devra prendre rendez-vous au préalable, être en bonne santé, porter un masque, et ne pourra pas apporter d’objets venant de l’extérieur. Pour les résidents malades, les rencontres se feront dans la chambre. Mais il faudra être équipé d’une combinaison de protection.
« Depuis le 10 mars, les équipes se battent contre le virus. Celles qui s’en sortent espèrent ne pas y retomber, celles qui n’ont pas eu de cas, ou qui n’en ont plus espèrent que cette nouvelle mesure ne va pas apporter le virus de l’extérieur. Mais chacun s’accorde à dire qu’il est temps de permettre les retrouvailles. »
À quelques jours de la fête des Mères, il faudra éviter les bisous et les câlins. Mais si tout se passe bien, ce sera pour un retour à la normale plus rapide.
QUID des tests ?
Au niveau des tests, ils devraient être terminés cette semaine ou la semaine prochaine. À Pont-à-Celles ils ont eu lieu ce mardi et les résultats devraient être connus demain. À Sivry-Rance, les tests ont eu lieu ce matin. Des résultats de tests qui auront forcément une influence sur les visites.