Ce lundi 4 mai, les médecins généralistes reprennent le chemin de leur cabinet. Un retour aux consultations qui ne se fera pas sur le mode classique mais avec toute une série de précautions
Chez les Sauvage la médecine c’est une histoire de famille. A la suite, de René - aujourd’hui décédé- Didier et Isabelle ont à leur tour endossé la blouse blanche et le stéthoscope. A la Neuville à Montignies-sur-Sambre, il ont développé un cabinet médical où ils sont 4 médecins et 2 assistantes à travailler. Entre visites à domicile et consultations, ils n’ont jamais eu le temps Et puis l’épidémie du Coronavirus et la crise du Covid 19, est venu chambouler tout cela. Très vite, en raison des risques de contagion, se sont instituées les consultations par téléphone.
Retour sur le terrain
Aujourd'hui, Isabelle comme Didier et leurs autres confrères reprennent du « service actif ».
« En fait nous sommes 3 médecins à travailler le matin et 3 autres l’après-midi »nous explique Isabelle Sauvage. « Toutes les consultations se font sur rendez-vous ( nous nous renseignons par téléphone pour être sûrs qu'ils n'ont pas des symptômes du Covid 19 ), les patients doivent s’inscrire via notre e-agenda. Dans la salle d’attente, ils pouvaient parfois être de 15 à 20 personnes. Maintenant ils sont 3 au maximum et ont une heure bien précise pour venir à la consultation. Nous avons aussi disposé les chaises afin de respecter la distanciation sociale et nous leur demandons de porter un masque. »
Mesures sanitaires particulières
Dès le sas d’entrée , là où se trouvent le bureau des secrétaires, les consignes sanitaires sont bien indiquées et du gel désinfectant mis à disposition.
« Nous avons aussi veiller aussi à retirer tout ce qui était revues, jouets pour enfants etc. Et dans chaque cabinet, il n’y a pas qu’une chaise où le patient prend place, une table de consultation que nous veillons à désinfecter entre chaque personne bien entendu. Et il en va de même pour le mobilier de la salle d’attente »
Il n’est pas question non plus de venir juste pour un petit bobo… Les catégories de patients pouvant se présenter aux consultations des généralistes ont bien été délimitées.
« Il s’agit des soins urgents ( une plaie par exemple) , de soins nécessaires notamment pour des personnes diabétiques, ou de patients avec des risques de dégradation. Pour le reste nous continuons toujours les consultations par téléphone bien sûr »
Pas d'arrivage de matériel et des tests Covid 19
Par contre pour ce qui est du matériel : blouses d'examen jetables, masques chirurgicaux FFP2 ou encore gants qui devaient être logiquement leur être livrés ce week-end, ils n’ont rien vu venir.
« Nous fonctionnons encore avec le reste du stock qui nous avait été livré début avril ( et que nous avions du tellement attendre) et pour les blouses nous sommes allés rechercher nos blouses blanches et avons fait nos fonds de tiroir. Par contre on nous avait promis des tests de dépistage Covid-19 et là nous n’en avons pas encore reçu »
En ce qui concerne son état d’esprit, Isabelle est contente de retrouver ses patients – autrement que par téléphone. « Mais en même temps, il y a un peu de stress car à 61 ans, je fais partie des personnes à risque. C’est une maladie tellement imprévisible qu’il faut vraiment être hyper prudent et nous ,qui sommes en 1ere ligne, le savons mieux que quiconque »