Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.
Elle était attendue des tous les enfants sages présents au Cercle sarde à Châtelineau. La Befana, cette sorcière gentille, est venue avec plein de cadeaux pour les bambins.
Et selon ta tradition, la Befana devrait apporter du charbon si les enfants ne sont pas sages, mais heureusement il n’y en avait pas ce samedi!
Si cette fête a toujours lieu chez certaines familles issues de l’immigration italienne, la tradition tant à disparaitre chez d’autres. L’objectif du cercle sarde c’est aussi de garder cette culture italienne.
À l’issue de cette rencontre avec la Befana, les enfants ont même pu profiter de leur cadeau directement. Quant à elle, elle est retournée avec son balai en Italie, elle clôture ainsi la période des fêtes de fin d’année.