Chimay voit les choses en grand pour 2023. Entre l'annonce du projet pour le parc national de l'Entre Sambre et Meuse, la réfection des voiries, l'aménagement de la place de la gare et les rénovations dans les villages environnants, les grands chantiers Chimaciens sont lancés.
Avec ses 400 kilomètres de macadam, l'une des premières priorités pour cette année est la réfection des voiries. Les nids de poules et les routes endommagées sont un véritable problème aux yeux du bourgmestre, Denis Danvoye (Les Engagés).
"Nous avons introduit un dossier dans le cadre du PIC (Programme de subvention de la région Wallone). À cela, nous rajoutons un montant que nous finançons sur fond propre pour l'entretien de nos voiries".
La toiture de l'église de Virelles rénovée
Les responsables politiques comptent également s'attaquer aux villages environnants. En ligne de mire ? La toiture de l'église de Virelles. Une rénovation complète est prévue par M. Danvoye et son équipe :
"Chimay, c'est aussi les villages et sa nature. À Virelles, nous allons faire la réfection totale de la toiture de l'église, qui est un élément patrimonial de la région. Nous ne voulons pas voir ce bâtiment partir, il est donc temps d'intervenir".
Une nouvelle école pour Baileux
Autre chantier : l'implantation d'une nouvelle école du côté de Baileux. Pour la Ville de Chimay, l'enseignement est un facteur important.
"Dans le village de Baileux, nous avons l'implantation scolaire qui est divisée sur trois sites dans des conditions qui ne sont pas optimales. Certains bâtiments ne sont pas fonctionnels et vieillissants. Nous avons introduit un dossier pour obtenir une subvention pour la création d'une nouvelle école".
Alexandre Degryse