Si vous êtes parent, vou n'avez pas pu passer à coté. C'est le grand rendez-vous du mois de juin dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles : la désormais traditionnelle série d'"épreuves certificatives externes".
Le CEB pour les 6e primaires, le CE1D pour les élèves de 2e secondaire, et le CESS pour les 6e secondaire, ces épreuves débuteront ce jeudi 16 et s'étaleront jusqu'au mardi 21 juin.
Ces épreuves doivent attester de la maîtrise des compétences attendues à chacun de ces niveaux de la scolarité. Néanmoins, vu une année scolaire qui fut encore affectée par la pandémie de coronavirus, des dispositions particulières ont été prévues. Dans le cas où toute la matière n'aurait pas pu être enseignée dans certaines classes, une procédure sera appliquée pour aider le jury d'école ou le conseil de classe à prendre sa décision relative à l'octroi du certificat.
Comme de coutume, le CEB portera sur le français, les mathématiques et l'éveil. Obligatoire depuis 2013, le CE1D (Certificat d'enseignement secondaire du premier degré) concerne lui tous les élèves de 2e année. Elle porte sur le français, les mathématiques, les sciences et des langues modernes. Enfin, le CESS, obligatoire depuis 2015 seulement, s'impose à tous les élèves de 6e secondaire et de 7e professionnelle. L'épreuve, qui se tiendra sur deux jours, et sur deux matières seulement: le français et l'histoire.