Elles s’appellent Candice, Florence, Annick, Christine, Evelyne, Céline, Emile et Marie-Christine. Elles se sont « Les Blouseuses » du C.H.R du Val de Sambre à Sambreville. Couturières bénévoles depuis lundi, elles fabriquent à longueur de journée des blouses pour le personnel soignant, dans la cafétéria de l’hôpital, qui est actuellement fermée au public et qui a donc été réaménagée en atelier de couture.
Mettre à profit son temps libre
« J’ai vu une annonce sur les réseaux sociaux, qui indiquait que le C.H.R du Val de Sambre, était à la recherche de bénévoles afin de coudre des blouses, pour les travailleurs de première ligne de l’hôpital. Etant kiné et travaillant dans un cabinet qui a du fermer ses portes en raison de la crise sanitaire, je n’ai pas hésité un seul instant à me manifester auprès de l’initiatrice du projet, qui n’est autre que l’infirmière en cheffe stérilisation et qui est la seule de l’équipe, à travailler au sein de l’hôpital. Après tout, il faut bien occuper son temps et si on peut le faire à bon escient, c’est encore mieux », affirme avec un grand sourire, Candice Petit, couturière bénévole.
Une équipe bien organisée
Par jour, ce ne sont pas moins de 60 blouses qui sortent de l’atelier de couture. Et question organisation, tout est bien rodé pour que le rendement soit optimal.
« En fait, nous récupérons le papier polypropylène, qui est utilisé pour emballer le matériel qui se trouve en salles d’opération. Par après, cette sorte de papier assez épais est placé et découpé sur un patron. Enfin, les manches, les poignets, le col et les finitions n’ont plus qu’à être cousus, dans cette immense pièce du sous-sol de l’hôpital, où les distanciations sociales peuvent être facilement respectées », ajoute la bénévole.
Des blouses réutilisées
Alternative aux blouses traditionnelles, celles fabriquées par ces bénévoles ont même un avantage par rapport aux premières, c’est qu’elles ne sont pas à usage unique.
« Dès le départ, nous nous étions dit qu’il serait utile de coudre des blouses qui pouvaient être employées plusieurs fois. Grâce à ce papier polypropylène, elles peuvent être lavées et stérilisées jusque 5 fois, ce qui n’est pas négligeable », ajoute Candice Petit.
D’autres bénévoles sont les bienvenus, tout comme des bobines de fils blancs
« Nous recherchons des volontaires, notamment pour la journée du samedi. Mais si ce jour ne vous convient pas, les personnes intéressées peuvent contacter le numéro de téléphone de l’hôpital et nous nous ferons un plaisir de les accueillir. Nous sommes également à la recherche de fils blancs, que les citoyens peuvent déposer à l’accueil du C.H.R du Val de Sambre », conclut la sympathique bénévole.