L'Eau de Villée remporte une médaille d'Or au Concours International de Lyon

par

L'Eau de Villée remporte une médaille d'Or au Concours International de Lyon

1 200 jurés du monde entier se sont réunis à la Cité Internationale à l’occasion de la 15ème édition du Concours International de Lyon les 22 et 23 mars 2024.

Une nouvelle édition convoitée, notamment par les spiritueux dont le nombre d’inscriptions s’est intensifié cette année encore. Sous l’oeil avisé du Commissaire Général, et sous contrôle d'huissier, ce sont près de 8 700 échantillons qui ont été jugés par des dégustateurs professionnels et amateurs expérimentés. A l’issue de cette dégustation, 69 trophées et 2660 médailles d’Or et d’Argent ont été remis aux producteurs, toutes catégories confondues. Parmi eux, figure la Distillerie de Biercée, qui remporte une médaille d’Or dans la catégorie « Liqueur aux Fruits », avec une note de 88/100 pour son Eau de Villée.

Pour rappel, cette liqueur emblématique de Biercée, née en 1981, est élaborée au mois de mars, à la pleine saison des citrons. Cueillis sur les meilleurs citronniers non traités de Murcie, les citrons frais Primofiori sont immédiatement et minutieusement triés et hachés avant d’être mis à macérer en cuves thermorégulées pendant plusieurs semaines. Une fois les arômes de citrons suffisamment fixés dans le macérat, celui-ci est distillé dans quatre alambics de cuivre Holstein, la Rolls des alambics. Cette distillation est conduite avec la plus grande précision et selon les règles de l’art par du Maître Distillateur. Il arrive ainsi, au terme d’une chauffe lente et progressive, à extraire toute la quintessence des citrons. Et c’est le distillat du cœur de chauffe, le plus limpide et le plus pur, qui est ensuite conservé en cuve de garde plusieurs mois.


Sur le même sujet

Recommandations