Après trois ans sans édition, la bourse des Marcheurs a fait son grand retour à la salle communale de Gerpinnes. Le moment parfait pour les marcheurs pour dénicher leurs costumes, accessoires et instruments juste avant la reprise !
Du fusil au képi, en passant par la peau de frappe, petits et grands cherchaient leur bonheur avant la reprise des Marches d'entre Sambre et Meuse. Certains cherchaient un nouveau tambour, d'autres ont craqué pour un tromblon, d'autres encore sont simplement là pour passer dire bonjour. Le monde des Marcheurs est avant tout un petit monde, l'entre aide et le soutien sont essentiels.
Après trois ans, "c'est une libération" comme dirait Marie-Sophie Anthoine, Assistante de direction du RSI de Gerpinnes, "c'est un évènement pré-Pentecôte, donc ça annonce déjà les festivités qui vont vite arriver. On est en pleine préparation et ça fait du bien de revivre ça après trois ans sans rien".
Cette année était aussi à marquer d'une pierre blanche en terme de vente : un tambour du début du 20e siècle y était mis aux enchères. Une véritable perle rare aux yeux des Marcheurs. Le cuivre est encore d'époque et produit une résonance comme on n'en fait plus.
Un rassemblement qui a rendu tout le monde fou de joie. Plus que quelques semaines avant d’entendre les premiers coups de tromblons, résonner les fifres et revoir les marcheurs et les cantinières dans les rues !
Noélie Detry