S’il vous arrive d’emprunter le quartier de la gare Centrale à Charleroi, vous n’aurez pas été insensibles aux différents travaux de transformation. Le défi est de taille entre le maintien de l’offre de transports et la rénovation. Après deux ans de travaux, il est l’heure de faire le bilan.
Le quartier de la Gare Centrale de Charleroi subit en ce moment une véritable transformation de grande envergure. Même s’il est encore difficile de se projeter, c’est une nouvelle porte d’entrée sur la ville de Charleroi. « C’est vraiment un. Pôle central de mobilité qui est en construction et qui va connecter le sud de la métropole. Que l’on vienne de Chimay, de Fleurus ou des zones à proximité, il y aura une connectivité à partir de la gare Centrale et de cette esplanade bus-tram », explique le directeur du TEC Charleroi, Laurent Blanchart.
Un tunnel sous-voie est d’ailleurs en train d’être construit, il reliera la nouvelle gare des bus, la gare Centrale et les quais du bord de Sambre. « Le tunnel sous-voie sera plus large, plus haut, mieux éclairé, avec une nouvelle sonorisation, des caméras, des nouveaux panneaux d’affichage et plus accessible. Il sera équipé d’escalators et d’ascenseurs qui relieront ce couloir à chaque quai pour que toutes les personnes puissent prendre le train très facilement », annonce Evelyne Michel, la cheffe de division SNCB-Stations.
La gare des bus s’ouvre à la ville avec un Espace TEC qui remplacera l’ancien bâtiment d’accueil des voyageurs.
« Fin d’année, on aura une esplanade gare-bus avec des espaces ouverts, des espaces accessibles à tous nos voyageurs et surtout un lieu intermodal avec l’offre bus, tram et train », précise le patron du TEC Charleroi.
Un parc entre la Sambre et Charleroi-Central
En contrebas de cette esplanade, il y a les quais du bord de Sambre avec la modification du relief. « Le but est d’avoir une esplanade dégagée afin que les voyeurs aient, en sortant de la gare, une vision d’un espace ouvert vers la Sambre », confie Nicolas Solda, fonctionnaire dirigeant Igretec.
« La volonté est de recréer cet espace afin de le transformer en parc afin que les Carolos puissent s’y promener ».
Un nouveau tracé RAVeL reliera le halage aux ponts, à la gare et à la ville. Pour l’instant, la poussière et les engins de chantier occupent tout ce périmètre. À terme, cet espace sera transformé en une véritable plateforme multimodale. La fin des travaux est prévue pour 2025.
O.Boh