La recherche contre la COVID-19 avance. Hier soir, le président américain Donald Trump a annoncé l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du Coronavirus à des patients hospitalisés. Un traitement qui est en test à la Croix rouge de Belgique.
Les études menées par l’UZ Leuven et le CHU de Liège continuent afin de trouver des solutions pour lutter contre la covid-19. Ces études visent à démontrer l’effet potentiellement très positif d’une transfusion de plasma issu de donneurs guéris et chargés d’anticorps contre le coronavirus à des patients encore malades et hospitalisés.
Afin de garantir le bon déroulement de ces études et le traitement des patients qui y participent, la Croix-Rouge lance un appel à toutes personnes guéries du COVID 19 pour les inviter à venir donner leur plasma.
Il est important de préciser que, outre les critères d’acceptation classiques aux dons de plasmas, d’autres sont spécifiques à ces études. Les dons doivent se faire uniquement à Tournai, Mons et La Louvière pour le Hainaut.