C’est via Twitter que Sophie Wilmès a annoncé que le Conseil National de Sécurité prévu initialement vendredi est avancé à lundi.
"Le Conseil National de Sécurité se réunit ce lundi sur la base d’un nouveau rapport du Celeval (la cellule d’évaluation, ndlr). Objectif: envisager des mesures nationales supplémentaires. Une approche locale forte est également fondamentale pour les zones les plus touchées" a indiqué la Première ministre sur son compte.
Pour rappel, le Conseil National de Sécurité s'est déjà réuni jeudi et a notamment décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Des mesures complémentaires comme l'obligation du port du masque dès ce samedi dans les lieux publics à forte fréquentation (marchés, foires, brocantes, bâtiments publics et rues commerçantes) ont été décidées. Plus de pouvoir a également été donné aux bourgmestres. Mais la bulle sociale de 15 personnes autorisées est restée la même alors les experts préconisaient de la réduire à 10.
A la suite de ce nouveau CNS programmé lundi, il faudra peut-être s'attendre à voir cette recommandation des experts appliquée et des mesures plus locales mises en place pour les zones très touchées par l'épidémie.
Dans un entretien avec nos confrères du quotidien Le Soir, Sophie Wilmès a indiqué vouloir "à tout prix éviter de reconfiner". "Il faut conserver les quelques libertés retrouvées grâce à des actions ciblées, le port du masque, le suivi strict des règles surtout en matière de contacts" a-t-elle expliqué sur Twitter.
Le Conseil National de Sécurité se réunit ce lundi sur la base d’un nouveau rapport du Celeval. Objectif: envisager des mesures nationales supplémentaires. Une approche locale forte est également fondamentale pour les zones les plus touchées.
— Sophie Wilmès (@Sophie_Wilmes) July 25, 2020