Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
La commune a fait appel à la société Hydroscan afin d’enquêter sur l’origine du problème. Cette étude a pris une année entière et le constat est le suivant : Erquelinnes est traversée par deux rivières souterraines. Suite à l’urbanisation, ces rivières sont saturées et, lors des grosses pluies, elles débordent, créant ainsi des inondations urbaines. Hydroscan a donc proposé trois solutions pour y remédier.
« On a décidé de prendre les choses en main est de régler définitivement ce problème d’inondations. », s’exprime David Lavaux, bourgmestre d’Erquelinnes.
Trois solutions, un seul conseil
Le première solution consiste à la mise en place de zones d’immersion temporaires. Il s’agit de réservoirs qui vont être inondables selon une certaine périodicité. Ces cuves n’auront qu’un débit de rivière classique mais pourront néanmoins se remplir d’eau lors de fortes pluies avant de se vider progressivement.
La deuxième proposition est d’augmenter la taille des conduites qui passent sous la ville pour pouvoir laisser transiter les fortes quantités d’eau qui s’écoulent en aval.
La troisième solution proposée consiste en des mesures appelées « hydraulique 12 », il s’agit de petits aménagements fait au niveau des parcelles agricoles qui permettront de favoriser la sédimentation.
« Ce genre de commune à risque a de la chance d’avoir un conseil qui réagisse et qui démarre avec ce type d’études. », selon Aurore De Mahieu, ingénieure de projet chez Hydroscan.
Un budget conséquent pour des travaux titanesques
Il ne reste plus qu’à choisir une des solutions. La commune dispose d’un budget de plus de 2 millions d’euros pour régler ça. Le bourgmestre espère pouvoir commencer les travaux début 2025. Ceux-ci devraient se poursuivre en 2026. Des travaux qui, à terme, permettront aux habitants de souffler après plus de 40 ans de souffrance.