Une enquête menée actuellement par des chercheurs de l'UMONS auprès de 1000 enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles analyse l'évolution de leurs pratiques pédagogiques durant le confinement et les difficultés qu'ils ont rencontrées. L'objectif de cette démarche est de comparer ces résultats avec les données d'autres pays. Une première analyse montre que les enseignants ont plutôt bien géré le suivi des élèves à distance, mais ils sont enthousiastes à l'idée de reprendre les cours en présentiel.
Dans cette vaste enquête, il apparait que la pratique de l’enseignement à distance a généré des difficultés pour certains enseignants.
10% d’entre-eux disent avoir rencontré des problèmes avec l’outil numérique, 12 % sont mal équipés. Globalement, 1 enseignant sur 2 affirme avoir éprouvé plus de difficultés professionnelles.
Les profs ont également un avis mitigé sur les vertus de l’enseignement à distance. 48,9 % considèrent que ces outils numériques étaient une bonne solution d’urgence dans le contexte de la crise sanitaire. 43% estiment que l’expérience a été riche et qu’il est important de conserver ces outils technologiques. Mais rien ne remplace les cours en présentiel, comme nous l’a confirmé cet enseignant du collège du Sacré Coeur à Charleroi.
Les réseaux sociaux comme outils de communication
Durant la période de confinement, les réseaux sociaux ont permis aux enseignants de garder un contact avec leurs élèves et aussi avec les parents. Près de 30% des enseignants ont utilisé ces moyens de communication. Et près de 50% ont cherché à entrer en contact avec les familles de étudiants.
Un second volet de l’enquête est consacré à l’appréhension des enseignant vis-à-vis de la prochaine rentrée. Si certains sont plus stressés que d’habitude, 95% sont enthousiastes à l’idée de reprendre les cours en présentiel.
Globalement, l’enquête fait ressortir que l’enseignement à distance a été plutôt bénéfique. Si vous souhaitez participer à cette étude de l’UMons, le questionnaire en ligne est toujours accessible à l'adresse : https://www.capte.be/