Ça y est, le chèque mazout promis est disponible dès aujourd’hui, jeudi 07 juillet. Les particuliers qui se chauffent au mazout et au propane peuvent maintenant introduire une demande pour recevoir cette prime s’élevant à 225 euros.
Le chèque mazout destiné aux ménages qui chauffent leur résidence principale avec du mazout ou du propane en vrac est disponible. Il peut être versé à un seul ménage pour le remplissage d’une citerne à domicile entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Il est accessible tant aux personnes vivant en maison unifamiliale qu’à celles vivant en appartement. Pour les copropriétés, une partie du travail sera réalisée par le syndic qui introduira la facture. L'ayant droit introduira ses références et les données seront croisées. Initialement, le montant prévu était de 200 euros, mais il a été revu à la hausse en mai dernier pour atteindre 225 euros.
« Plus d’un Belge sur cinq se chauffe au mazout ou au propane. Pour leur venir en aide quand les prix atteignent des sommets, le gouvernement a débloqué un budget de 210 millions d’euros », rappelait le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, en juin.
Pour rappel, cette mesure a été annoncée le 15 mars, date à laquelle le gouvernement De Croo promettait à toutes les familles qui se chauffent au mazout, au propane ou au butane qu'elles bénéficieraient d'une réduction automatique de 200 euros sur leur facture. Et une rétroactivité était annoncée pour ceux qui ont fait leur plein depuis le 1er janvier.
Depuis ce matin, plus de 1000 demandes ont déjà été introduites.
Comment en bénéficier ?
Dès aujourd’hui, les Belges peuvent introduire une demande. Le chèque peut être demandé en ligne via un outil développé par le SPF Économie. La demande peut également être introduite par un formulaire papier mis à disposition par les distributeurs et à renvoyer par recommandé au SPF Économie. Il est également demandé aux ménages de fournir une copie de la facture, une preuve de paiement avec le numéro de compte et le numéro de registre national.
Téléchargez votre formulaire :
- Le formulaire type A - pour un logement individuel : ici.
- Le formulaire de type B -pour les logements faisant partie d'une copropriété : ici.
La demande peut être introduite jusqu'au 10 janvier 2023.
Plus d'informations : ici.
Source : Belga
A.P.