Ce matin, en me réveillant, j'ouvre les rideaux et je constate un beau ciel bleu et surtout un beau soleil. Au lieu de me réjouir, j'ai directement une boule au ventre. Mais pourquoi me direz-vous? Je pense très vite qu'au vu de ce temps ensoleillé, tout le monde va sortir dans les parcs pour en profiter et s'y agglutiner. Non ce n'est pas possible, nous sommes en confinement. Il ne faut pas sortir. Certes, la Première ministre Sophie Wilmès nous recommande de nous aérer et de prendre l'air mais certainement pas de nous retrouver à plusieurs centaines de personnes dans un parc et surtout à moins d'1,5m chacune l'une de l'autre.
Mais comment lutter face à ce soleil qui nous titille et nous crie : "Sors, viens, on est bien"? Certains semblent déjà avoir choisi égoïstement de s'y rendre quand l'on voit les vidéos des parcs bruxellois qui tournent sur les réseaux sociaux.
Pour ceux qui ont un jardin, il est plus simple d'en profiter. Mais que faire quand on est enfermé dans un appartement seul ou avec ses enfants 24h/24? Tenir durant plusieurs semaines sans sortir sauf pour faire quelques courses semble mission impossible.
Si vous voulez profiter de ce soleil, ne vous rassemblez pas avec vos voisins autour d'un barbecue et ne vous agglutinez pas dans les parcs pour faire un pique-nique. Vous ne pouvez pas non plus prendre votre voiture pour aller vous balader dans un bois à quelques kilomètres de chez vous. Sachez d'ailleurs que vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 500€ en cas de non-respect des règles.
Profitez-en plutôt pour faire un tour de votre quartier, pour redécouvrir les alentours, admirer l'architecture, prenez l'air seul aussi pour vous ressourcer, faites du vélo dans votre village, courez dans les chemins de campagne bordant votre appartement ou votre maison, promenez votre chien,... Le tout avec les membres de votre famille qui vivent avec vous au quotidien et pas trop loin de chez vous.
Si vous êtes sceptiques, regardez les chiffres en Italie. Dernier bilan (au moment d'écrire ces lignes): 793 décès en 24h et 6.557 nouveaux cas de contamination en une seule journée!
Aérez-vous mais en restant proche de chez vous et avec les personnes vivant avec vous. Si vous le faites avec un ami, respectez bien la distance d'1,5m.
Les professionnels de la santé recommandent aussi d'être prudent en cas d'activités extérieures. Rappelez-vous que de se rendre aux urgences en ce moment, ce n'est pas une bonne option. "Evitons de se casser la figure en trottinette par exemple" explique Thomas Orban, président du Collège de la médecine générale francophone, à nos confrères du Soir.
Quant à moi, je profiterai de ce beau soleil depuis mon salon. Il faut bien que l'on continue de vous informer sur le site de Télésambre... Bon dimanche à toutes et à tous et faites le bon choix.