Le bourgmestre de Sivry-Rance l’a annoncé sur son Facebook. Le Gouvernement wallon vient de désigner l’AIESH comme gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pour les communes de Sivry-Rance, Beaumont, Froidchapelle, Chimay, Momignies et Couvin. Et il ajoute: « Bonne nouvelle pour notre territoire et notre ruralité. »
Une volonté des communes de la Botte
Il faut se rappeler que le contrat de gestionnaire de réseau de l’AIESH, l’intercommunale de la Botte, prenait fin. Mais pour le nouveau contrat, elle était en concurrence avec Ores qui arrivait visiblement avec des offres très alléchantes financièrement. Pourtant, les six communes concernées privilégient leur intercommunale. Une demande faîte au Gouvernement wallon d’un commun accord. Et le gouvernement wallon a finalement suivi leur raisonnement. Une intercommunale locale permettrait mieux de préserver l’emploi par rapport à une plus grosse structure.
Un renouvellement pour 20 ans
Le renouvellement est prévu pour une période de 20 ans. Ce qui permettra aux communes, actionnaires de l’AIESH, de faire des plans de développement à long terme. Ce qui réjouit le bourgmestre de Froidchapelle que nous avons contacté.
« C’est une bonne nouvelle, nous a dit Alain Vandromme, le bourgmestre de Froidchapelle. C’était la volonté de toutes les communes concernées. Nous étions solidaires. Et même si les arguments d’Ores étaient intéressants, cette décision est dans l’intérêt de nos communes. En milieu rural, il est difficile de se faire entendre des grandes villes ou des grosses intercommunales et des grosses structures. Avec une intercommunale locale, c’est plus facile. Et comme la reconnaissance est prévue pour 20 ans, on peut mieux prévoir des choses dans l’intérêt de la région. »
VB