Face à la flambée des prix de l’énergie, la Ville de Thuin offre des aides à ses citoyens à différents niveaux.
Vérifier son contrat d’énergie
La première chose que conseille la Ville de Thuin est de vérifier votre contrat d’énergie et de comparer les différents fournisseurs.
« Si votre contrat arrive à échéance, comparez les différentes offres via des plateformes comme CWaPE ou la CREG. Une opération à répéter régulièrement. Vous pouvez aussi joindre notre achat groupé d’énergie, de panneaux photovoltaïques et de led. »
Depuis 2019, la Ville de Thuin confie à la plateforme Wikipower l’organisation de tels achats pour les citoyens. En 2020, 680 ménages se sont inscrits pour l’énergie et 716 ménages pour l’ensemble des options. 326 souscriptions ont été enregistrées pour des économies estimées à 58 450€.
Informations : https://ensemble-thuin.be - 071/14.36.94 - info@ensemble-thuin.be
Les bons réflexes
La Ville donne également de bons réflexes à adopter afin de faire des économies !
En matière de chauffage :
- Isoler les conduites situées dans des pièces froides
- Calfeutrer les espaces ouverts entre les ouvertures, murs et sols
- Entretenir son système de chauffage
Pour l’électricité :
- Éteindre les appareils en veille
- Repérer ceux qui sont énergivores
- Placer des ampoules led
- Limiter la température de chauffe du ballon d’eau chaude
Informations : Conseillère Energie : fanny.fauville@thuin.be ou 071/55.94.38
Réaliser des travaux économiseurs d’énergie
L’isolation et les installations d’un bâtiment peuvent réduire une facture de chauffage. C’est pourquoi la Ville de Thuin a décidé d’adhérer à la plateforme énergétique Wap’isol.
« Cela permet d’avoir un véritable audit financé à 75% par l’intercommunale Ipalle et 25% par la Ville et ce pour les 10 premiers candidats qui décident de s’inscrire. Pour les suivants, il vous sera demandé une somme de 250€. La condition : s’engager à réaliser les travaux, sous peine de remboursement de l’audit. »
Informations : wapisol@ipalle.be
Les aides sociales
Le CPAS offre plusieurs aides :
- Statut client protégé : Les allocataires d'une intervention d'un CPAS, du SPF sécurité sociale, de l'Office National des Pensions ou encore des locataires sociaux chauffés au gaz naturel par une chaudière commune bénéficient du tarif social.
Informations : Poucet Martine au 071/55.91.37 (permanence les mardis PM) ou Meurant Stéphanie au 071/55.91.38 (permanences les mercredis PM)
- Le fonds social mazout : L'allocation est calculée sur vos factures de livraison pour 1500 litres maximum par ménage et par an, soit une intervention de maximum 210€.
Informations : Hendrickx Fabienne au 071/55.91.35
- Les aides financières : Le CPAS peut étudier votre situation financière et vous apporter une aide ponctuelle ou un appui structuré.
Informations : Service social général au 071/59.90.20
- La prime MEBAR : Permet la réalisation de travaux afin d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Le montant maximum de la subvention s'élève à 1365€ et peut être accordé plusieurs fois à un même ménage à condition qu'un délai de 5 ans se soit écoulé entre les deux demandes.
Informations : Durbecq Sabine au 071/59.90.20
- Rappel des mesures fédérales :
Une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité à 6% à partir du 1er mars et cela jusqu’au 1er juillet.
- Cela se traduira par une diminution d’environ 12% sur la facture du consommateur.
- Un chèque chauffage de 100 euros sous forme de réduction directe sur la facture d’électricité.
- Le tarif social étendu a été prolongé au-delà du 31 mars, jusqu’à fin juin.
ENERGIE : Les prix de l’énergie grimpent et pour beaucoup, il est de moins en moins évident d’assurer ces dépenses...
Publiée par Ville de Thuin sur Lundi 25 avril 2022
A.P.