La vaccination des plus jeunes se poursuit : Bientôt au tour des 12-15 ans

par
|

C’est officiel, les ados de 12 à 15 ans sans comorbidité vont aussi pouvoir se faire vacciner, sur base volontaire et moyennant une autorisation parentale. La vaccination des 16 - 18 ans, quant à elle, se poursuit. Certains de ces jeunes décident de se faire vacciner pour voyager, d’autres respectent simplement les choix de leurs parents

Aujourd’hui, c’est journée portes ouvertes dans le centre de vaccination de Baileux. Il n’y a pas besoin de rendez-vous ! Et c’est l’occasion idéale pour les jeunes de 16 à 18 ans de se faire vacciner. 

« Nous visons surtout le public jeune, de 16 à 18 ans, mais c’est ouvert pour toute la population. Mais c’est vrai qu’à chaque fois qu’on a fait des portes ouvertes, beaucoup de jeunes sont venus accompagnés de leurs parents. Pour beaucoup d’entre eux, c’est pour recevoir le passeport sanitaire, pour participer à des évènements culturels et sportifs, ou pour partir en vacances. Souvent, ils ont aussi envie d’avoir une rentrée scolaire en septembre sans masque : beaucoup en rêvent. Et puis, pour certains, la vaccination c’est aussi le moyen d’être plus libre », explique Véronique Szöllösi, membre de l’équipe coordination médicale du centre

Une décision des parents

Pour Lucie, 16 ans, ça y est c’est le jour J. Elle est venue se faire vacciner accompagnée de sa maman.

« C’est ma maman qui a décidé. C’est mieux pour moi, car j’ai déjà fait le Covid donc ça sera mieux. Je suis contente, j’aurai ma première dose avant de partir en vacances comme ça », se réjouit la jeune fille.

Et pour sa maman qui a pris la décision, c’est un soulagement : 

« Ma fille vient de se faire vacciner ! Nous sommes contentes de l’avoir fait pour être soulager pour partir en vacances, pour recommencer à vivre doucement. Car nous, les adultes, nous sommes déjà vaccinés à la maison. Aujourd’hui, c’était une journée portes ouvertes. Et comme nous partons en vacances dans une semaine, c’était vraiment l’occasion de venir. Et puis, c’est important pour pouvoir à nouveau circuler normalement, toujours avec les gestes barrières bien sûr. D’ailleurs, pour les plus jeunes, dès qu’on aura l’autorisation ils seront également vaccinés », affirme la maman de Lucie. 

Les 12 - 15 ans se feront vacciner d’ici peu

En effet, bientôt ça sera au tour des plus jeunes, de 12 à 15 ans, de se faire vacciner.  Dans ce centre de Baileux, quelques informations leur sont déjà parvenues. 

« L’info que j’ai reçue aujourd’hui c’est que la vaccination des 12 - 15 ans pourrait avoir lieu sans qu’ils présentent des comorbidités. L’AViQ devrait les contacter, ils devraient recevoir une convocation pour pouvoir se faire vacciner. Ils recevront toutes les informations nécessaires pour le faire en connaissance de cause », indique Véronique Szöllösi. 

 

Et une autorisation parentale sera requise. Pour la suite, les Régions informeront très prochainement les parents et tuteurs légaux des 12 - 15 ans. Et la prise de rendez-vous sera organisée d’ici peu.

Plus d'informations sur la vaccination : ici.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés