Les autorités de la province du Hunan en Chine, ont annoncé leur souhait d’offrir 10.000 masques aux hôpitaux du Hainaut.
La province de Hainaut entretient de nombreuses relations avec la Chine, le Hainaut étant très proche d’une province en particulier : celle du Hunan, avec qui elle est jumelée. Depuis quelques années, ces échanges se sont renforcés.
Avec l'aide de l'Ambassade de Belgique à Pékin, du SPF Affaires étrangères et des services de Hainaut Développement, ces 10.000 masques arriveront en Belgique dans les semaines à venir. Ils seront remis au Commandement militaire du Hainaut qui en assurera la distribution en coopération avec les services du Gouverneur du Hainaut.
Le Hainaut met par ailleurs ses équipements au service de la lutte contre le Covid-19.
Hainaut Analyses : un équipement de dépistage mis à la disposition du fédéral
Ce jeudi matin, les autorités fédérales sont venues prendre possession d’un matériel de dépistage de haute qualité dans les installations de Hainaut Analyses (CARAH) et de la Haute Ecole Hainaut Condorcet à Ath.
Cet équipement appelé PCR (Polymerase Chain reaction) est mis à disposition de l’Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFPMS). De quoi augmenter les capacités de dépistage et répondre à l’attente des experts scientifiques.
Dans un souci d’efficacité, l’AFPMS coordonne une centralisation des équipements présents au sein des laboratoires publics et privés belges en vue de les regrouper sur trois sites : à Wavre, Braine L’Alleud et Beerse.
L’équipement de Hainaut Analyses permet d’amplifier de façon exponentielle, et parfois même de quantifier, un fragment d’ADN « cible » présent dans un échantillon potentiellement contaminé. La méthode ouvre une possibilité de détection en temps réel de quantités très faibles, voire infimes, du micro-organisme. Le matériel provincial a été acheminé par la Défense vers les laboratoires de Janssen Pharmaceutica à Beerse.
Une aide à la distribution de matériel médical
Le Collège provincial a également signale également avoir autorisé la mise à disposition de quatre agents et deux camionnettes de l'Institut provincial de formation du Hainaut pour participer à la distribution de matériel médical vers les hôpitaux du Hainaut.