Après les Beffrois de Cristal, c’est au tour de l’échevinat en charge de la propreté publique de décerner le « Prix de la propreté ». Cette distinction remise en route cette année vise à soutenir des initiatives citoyennes en faveur d’une ville plus propre.
Pour Mahmut Dogru, l’échevin en charge de la propreté à Charleroi: « la propreté publique est un défi que nous ne pouvons relever que si tout un chacun accepte de contribuer à l’effort collectif. La Ville ne peut, à elle seule, assurer la propreté publique. En revanche, elle peut nettoyer certes les rues, mais aussi soutenir les citoyens, les comités de quartiers, les clubs sportifs, les écoles… qui souhaitent investir leur énergie dans des actions essentielles au maintien d’un cadre de vie agréable pour tous. »
C’est sous cette impulsion que des citoyens ont pris ces mots à la lettre et ont donc contribué au maintien de la propreté des espaces publics. Pour être honoré de ce prix, il fallait soumettre son projet avec des subsides comme récompense.
Les quatre lauréats:
- Carolo Football Charleroi, projet « sport et propreté, même combat! », catégorie « club sportif », 1 000 euros
- Comité de Quartier « Les Fiers Damrémois », projet « Et si demain dehors c’était notre maison », catégorie « Comité de Quartier, 250 euros
- La Jardinelle, projet « Jardinelle, petit jardin partagé à Marcinelle Centre », catégorie « ASBL ou association de fait », 1 000 euros
- IMP René Thone Fondamental, projet « Défis Zéro Déchet », catégorie « établissement scolaire », 1 000 euros.