La grève annoncée ce matin dans certains magasins du groupe Carrefour ne concerne que des magasins de l'enseigne situés dans la région bruxelloise, à l'exception de l'hyper Carrefour de Gosselies, puisque ce magasin dépend de celui d'Evere, qui a débrayé.
Contrairement à certaines informations qui ont circulé ce matin, le dépôt de Carrefour-Mestagh de Gosselies n'est pas touché par cette grève et est donc en pleine activité, nous a confirmé Anne-Lise Bouffioux, la porte-parole de Carrefour Mestdagh. "Cette grève ne concerne pas l'enseigne Mestdagh, mais bien une dizaine de magasins du groupe Carrefour de la région bruxelloise, auxquels l'hyper de Gosselies est lié". L'impact de ce mouvement se limite donc à ce magasin dans notre région.
La raison de cet arrêt de travail
Les employés des hypermarchés d’Auderghem, de Berchem-Sainte-Agathe, Crainhem, Drogenbos et Evere ont décidé de débrayer ce vendredi matin tout comme ceux des supermarchés Carrefour Market d’Etterbeek (Cours Saint-Michel) et de Woluwe-Saint-Pierre (Europe). Une grève qui fait suite aux négociations entre les syndicats et la direction pour des compensations suite au travail mené en pleine crise sanitaire du coronavirus. Les employés réagissent aux propositions faites par la direction de Carrefour et estiment que celles-ci “peuvent aller plus loin”, selon Delphine Latawiec, secrétaire nationale permanente CNE contactée par nos collègues de BX1.
“Cela fait trois semaines que ces personnes travaillent la peur au ventre, dans une tension extrême“, poursuit Delphine Latawiec. “Les travailleurs doivent parfois faire face à une agressivité accentuée de la part des clients, la tension est multipliée face à cette crise. Les gens sont à bout et veulent s’exprimer. Mais ils veulent s’exprimer debout, et montrer qu’ils font face à cette crise”.
Certains hypermarchés pourraient déjà rouvrir leurs portes dans la matinée, les autres devraient suivre dans le courant de l'après-midi.