À peine, on quitte l’été, qu’il est déjà doucement temps de penser à l’hiver et à ses festivités. D’ici 2 mois, les marchés de Noël prendront place dans plusieurs communes de chez nous. Mais à l’heure où la crise énergétique bat son plein, les illuminations, patinoires et autres dispositifs énergivores pourront-ils vraiment voir le jour ? On fait le point.
Dans 93 jours, c’est Noël. Et avant ça, les marchés de Noël envahiront nos rues d’ici 2 mois. Mais à quoi ressembleront-ils en cette période la crise énergétique ?
À Fleurus, Châtelet, et Ham-sur-Heure, les marchés de Noël auront bien lieu comme avant avec les illuminations habituelles.
À Courcelles aussi, mais avec un nouveau système d’éclairage pour baisser de 90% la consommation énergétique.
D’autres communes comme Chapelle-lez-Herlaimont ne se sont pas encore penchées sur le sujet.
Un Noël lumineux !
Jusqu’ici, même si les craintes sont là, les illuminations ne semblent pas être un souci. C’est aussi ce qu’on pense du côté de la société Colors Production, qui fournit de nombreux marchés de Noël à travers l’Europe.
« Les lumières sont des LED dernier cri à basse consommation : tout est fait pour réduire et limiter l’énergie consommée sur les marchés de Noël. Nos clients ont besoin d’être rassurés, mais nous prouvons leur prouver que la consommation sera limitée », explique Grégory La Paglia, technico commercial chez Colors Production.
Et c’est cette même société qui organisera le marché de Noël de Charleroi !
Retour du Village de Noël de Charleroi
Vous l’aurez compris : que les amoureux de vin chaud et de tartiflette se rassurent il y aura bel et bien un Village de Noël. La Ville va évidemment faire attention à sa consommation énergétique, mais ne compte pas priver les Carolos des joies de l’hiver.
« On est très excités ! Dans ces temps difficiles, un peu de joie, de gaieté, fera le plus grand bien. Le nouveau prestataire de services, Colors Production, travaille sans relâche sur ce Village de Noël. Il y aura beaucoup d’animations sur la place de la Digue et sur la place Verte. Et cette année, ces deux places seront liées par la rue de Dampremy où l’éclairage sera maintenu mais contrôlé, la décoration sera également renforcée », explique Fabrizio Padovan, président de l’Union des commerçants et artisans de Charleroi (Shop In).
Les illuminations ne poseront en effet pas de problème puisqu’elles sont en basse consommation depuis plusieurs années déjà.
À vos patins !
Et concernant la patinoire qui est au cœur des discussions : elle sera bien installée.
« Nos patinoires sont beaucoup moins énergivores grâce à un système de sondes énergétique intégrées dans la glace. Il permet d’analyser la température intérieure et extérieure de la glace, ainsi que celle des liquides, ce qui nous permet de réduire le temps de fonctionnement du groupe, et donc notre consommation d’énergie », précise Grégory La Paglia.
Une patinoire représente la consommation de 80 frigos ménagers, à période égale, pour une fréquentation 10 000 personnes.
« Je pense que les Carolos auront droit à cette patinoire ! Les enfants vont pouvoir s’y amuser, ça sera merveilleux », se réjouit Fabrizio Padovan.
Une parade, un spectacle sur la glace et bien d’autres surprises sont également prévus. À Charleroi, et dans de nombreuses autres communes, la crise énergétique n’empêchera donc pas de profiter, enfin, des marchés de Noël dignement, comme avant.
Apolline Putman