Après la fusillade qui a eu lieu mercredi soir à Ixelles, on peut s’inquiéter de la sécurité dans nos villes et surtout sur les marchés de Noël, des lieux de grande affluence. La Police de Charleroi a sorti son premier bilan de la sécurité sur le Village de Noël carolo. Et il est plutôt rassurant.
La Police Locale carolo rappelle d’abord que le dispositif est important. Elle collabore avec des entreprises de gardiennage, mais divers services de la Police sont aussi mobilisés: la proximité, le PSO (Peloton Sécurisation et Ordre public) et la canine pour les patrouilles sur les lieux, le GSA (Groupe Spécial d’Appui avec deux équipes en mode « Special Response Team »), la PJL (Police Judiciaire Locale) pour la rédaction des PV, le service Mobilité pour s’assurer du respect des interdictions de stationnement, etc.
Depuis l’inauguration, 19 personnes ont été arrêtées administrativement, dont la majorité pour ivresse publique.
Deux PV judiciaires ont ainsi été rédigés, de même qu’une transaction immédiate en matière de stupéfiants qui a été réglée par un consommateur de produits stupéfiants.
Deux personnes contrôlées étaient recherchées et ont ainsi pu être interpellées.
Huit rapports pour transgression au règlement général de police ont entrainé des sanctions administratives.
« Mais finalement, c’est peu de choses au regard de la parfois très grosse affluence du public sur le site où l’on a compté plus de 1000 personnes lors du dernier week-end de fêtes patronales, venues profiter du village de Noël en toute sécurité», conclut la Police Locale de Charleroi dans son communiqué.
VB