La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

par

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.

La modification adoptée vise à inclure les mots suivants à l'article 7 bis de la Constitution : "Dans l'exercice de leurs compétences respectives, l'État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles".
 
Cependant, une question juridique est apparue lors des débats, rendant l'issue du vote incertaine jusqu'à la dernière minute. La semaine précédente, lors de la discussion générale, le principe de "stand still" était au cœur des préoccupations. Ce principe juridique vise à empêcher le législateur de réduire sensiblement une protection consacrée par la Constitution. Un "stand still relatif" a été confirmé par les rangs écologistes et socialistes.
 
L'article de la Constitution offre "des lignes de conduite aux entités fédérées", compétentes pour le bien-être animal, ont expliqué plusieurs députés, dont Claire Hugon (Ecolo), Hervé Rigot (PS), Mathieu Bihet (MR) et Kris Verduyckt (Vooruit). Le choix de l'article 7bis, plutôt que de l'article 23, va dans ce sens.
 
Cependant, des opinions divergentes ont été exprimées, notamment par Servais Verherstraeten (CD&V) et Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Le premier a remis en question le concept de "stand still relatif", tandis que le second a exprimé des craintes concernant la possibilité future d'interdire la consommation de viande ou même d'écraser une mouche, suscitant l'ire de Kristof Calvo (Groen). Ce dernier a également dénoncé l'absence d'audition de représentants des agriculteurs.
 
Bien que l'ancien ministre de la Justice ait déposé un amendement la semaine précédente, celui-ci a été retiré juste avant le vote. Malgré cela, Vincent Van Quickenborne a confirmé un vote "contre" de l'Open Vld.
 
Le texte a finalement été adopté par 70 voix pour (avec une unanimité francophone), 23 contre (Open Vld, une majorité du groupe CD&V) et 29 abstentions (N-VA, Vlaams Belang), atteignant ainsi la majorité spéciale des deux tiers. Ce projet de révision de la Constitution avait déjà été adopté par le Sénat.
 
"Cette victoire est une étape importante pour une meilleure protection des animaux ! Après le Sénat, la Chambre répond à l'appel des 86 % de Belges qui souhaitent cette évolution de la Constitution belge", a souligné Claire Hugon dans un communiqué. Ce texte correspond à la proposition du député Josy Arens, qui était jointe au texte voté, ont de leur côté communiqué Les Engagés. L'association de défense des animaux Gaia, après avoir applaudi dans l'hémicycle, a salué par voie de communiqué cette "avancée historique", précisant que la Belgique devient le 6e État membre de l'UE à conférer une protection constitutionnelle aux animaux, après l'Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l'Italie et l'Autriche.
 

"Aujourd'hui, le bien-être animal devient une valeur constitutionnelle à part entière, rejoignant ainsi d'autres principes fondamentaux. Cette reconnaissance reflète une évolution sociétale majeure et met en lumière l'importance croissante de la protection des animaux dans notre pays", a souligné Michel Vandenbosch, président de l'association.

 
Gaia a noté que l'inscription du bien-être animal dans le plus haut texte de la hiérarchie juridique ne revêt pas seulement une valeur symbolique, mais aura également des effets concrets sur la protection des animaux en Belgique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes -  Portrait de race - le bichon maltais

Pense-Bêtes - 17/05/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Portrait de race - le bichon maltais
Image
Du samedi 18 au lundi 20 mai, l'Aquascope ouvre son centre de Revalidation au public

Du samedi 18 au lundi 20 mai, l'Aquascope ouvre son centre de Revalidation au public

Chaque année, à l’Aquascope Virelles, le mois de mai est rythmé par les « journées de découverte » du Centre de Revalidation. Une occasion unique et exceptionnelle de visiter ce Centre, normalement fermé au public pour garantir la quiétude totale des animaux en cours de convalescence.
Image
Equi'libre - Découverte de l'élevage Chavannais à Manhay

Equi'libre - 11/05/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux.
Image
Pense-Bêtes - Expo Seeing animals au Musée de la Photo

Pense-Bêtes - Expo Seeing animals au Musée de la Photo

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Coup de projecteur sur l'expo Elliot Ross au Musée de la Photographie à Charleroi. "Les photographies d’Elliot Ross ne viennent pas seulement magnifier les animaux dans le soin qu’il apporte à leur réalisation. Elles viennent aussi nous rappeler, à nous, autres animaux, qu’ils sont dotés d’autres performances, d’autres capacités que les nôtres, et que certains d’eux ne se soumettront jamais".
Image
"Les Amis des Aveugles et Malvoyants" recherche des familles d'accueil pour Chiens Guides

"Les Amis des Aveugles et Malvoyants" recherche des familles d'accueil pour Chiens Guides

Implantés en Belgique depuis 139 ans, les Amis des Aveugles c'est aussi 2 Centres de Formation pour futurs Chiens Guides. Et ils ont besoin de vous comme famille d'accueil !
Image
Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : l'éducation des enfants avec des animaux. Lorsqu'on a les moyens de la faire, accueillir un animal domestique au sein de la famille est une excellente décision tant pour l'animal que pour l'enfant. Education croisée : enfants - animaux C'est bien entendu avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'U-Mons que nous en parlons...
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Equi'libre - Découverte de l'élevage Chavannais à Manhay

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.