Après l'annulation de quelques marches de l'Entre-Sambre-Et-Meuses depuis quelques semaines, les organisateurs du Tour de la Madeleine à Jumet ont annoncé officiellement ce samedi le report de l'édition 2020, qui devait se dérouler du 17 au 23 juillet. Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité les 15 et 24 avril, les trois comités organisateurs de la Madeleine (la Société Royale Etat-Major du Tour de la Madeleine, la Société Royale Les Amis de la Madeleine et le Comité des Fêtes de la Madeleine) ont donc pris cette décision d'un commun accord, en concertation avec les autorités communales de Charleroi.
Le Comité des Fêtes, l’Etat-Major et les Amis de la Madeleine tiennent à rappeler qu'ils partagent et connaissent l’amour du folklore des Madeleineuses et des Madeleineux et aussi des très nombreuses personnes qui le manifestent chaque année par leur présence assidue aux festivités ou le long du Tour le dimanche. C’est une décision historique dans l’existence du Tour de la Madeleine qui est prise ce samedi et qui ne manque pas de provoquer une certaine tristesse. "Mais la santé de toutes et tous prévaut et est une priorité absolue et indiscutable", précise-t-on du côté des organisateurs.
Le Tour de la Madeleine 2021 déjà en préparation
D’ores et déjà, les trois comités organisateurs annoncent qu'ils travaillent à la préparation de la Madeleine 2021. Un contact a été établi dès ce samedi avec les autorités communales des communes traversées par le Tour de la Madeleine et une concertation se mettra rapidement en place avec elles.
Les comités organisateurs invitent par ailleurs les sociétés et les personnes participantes au Tour de la Madeleine au respect des consignes des pouvoirs publics suite à leur décision d’annulation.
Les organisateurs rappellent enfin leur solidarité avec les sociétés de La Madeleine, les participantes et participants, le public et aussi les commerçants, établissements HORECA et les forains en cette période difficile.