La société de logements de service public carolo La Sambrienne, construit en ce moment 12 nouveaux logements basse énergie à Jumet. Des logements, qui complètent un nouveau quartier au coeur du site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet Hamendes. Sur place, ce sont des logements de transit, des appartements et des habitations adaptées aux PMR, qui verront le jour à la fin de l’année 2023.
Des complexités administratives qui ont retardé le projet
C’est un nouvel espace de vie convivial, où la mixité sociale et les économies d’énergie sont les maîtres mots, qui est en cours de construction sur le site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet. Douze logements, qui seront réceptionnés en novembre prochain par La Sambrienne, qui se réjouit aujourd’hui de voir ce dossier de longue haleine se clôturer.
« 10 ans pour faire sortir un nouveau quartier de terre, c’est très long », déplore Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Nous avons dû mener ce projet en deux phases de 12 logements, à cause de la structure de financement de notre secteur, qui pénalise les grands projets. Et puis, chaque année, nous voyons de nouvelles complexités administratives allongeant les délais".
12 logements répartis en deux blocs
Mais pendant ce temps, l’équipe immobilière de La Sambrienne a mis à profit chaque délai, faisant de ce quartier un véritable exemple d’innovation.
« Entre la première et la deuxième phase du projet, nous avons suivi les évolutions des techniques constructives. Ces 12 nouveaux logements seront donc équipés de pompes à chaleur plus économes, puisant leurs calories dans les pièces humides. Les logements bénéficieront aussi de triple vitrage et d’un chauffage par le sol. Combiné avec des matériaux de construction responsables, ils devraient donc atteindre un PEB A », explique Maxime Felon, président de la Sambrienne.
Mixité et cohésion sociale
Des logements, qui s’ajoutent aux 61 autres appartenant à La Sambrienne dans le quartier de Jumet Hamendes.
« L’innovation de ce quartier est aussi dans sa grande mixité sociale »,ajoute Maxime Felon, président de La Sambrienne. « Mieux vivre dans son logement, c’est aussi habiter son quartier. Avec la présence sur place de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, de logements de transit et la diversité des types d’habitats, ce quartier est un exemple de mixité sociale ».
Un chantier, pour lequel La Sambrienne a investi plus de 2 millions d’euros, grâce à un financement de la région Wallonne. La société de logements de service public carolo, qui réceptionnera au total cette année, 100 nouvelles habitations.