Pour la deuxième année consécutive, la commune de Ham-sur-Heure ferme la circulation de la Grand'Place pour accueillir "opération terrasses éphémères" destinée à recevoir des terrasses durant tous les week-ends d'été.
Un soutien sans faille pour l'HORECA
Le Collège communal de Ham-sur-Heure-Nalinnes, à l'initiative de l'échevin des PME et Commerces Olivier Leclercq, a décidé de réitérer l'opération de soutien au secteur HORECA en autorisant les commerçants de la place de Ham-sur-Heure à disposer d'une terrasse durant les week-ends des mois de juillet et août. Malheureusement, en raison des conditions métérologiques défavorables jusqu'ici et en accord avec les restaurateurs du Bourg, les terrasses n'ont pas encore été sorties.
La première "opérations terrasses" de l'an dernier, avait été couronnée de succès et avait permis aux restaurateurs de la Grand'Place de Ham-sur-Heure d'augmenter leur chiffre d'affaire et ainsi diminuer l'impact de la crise sanitaire. L'Administration communale de Ham-sur-Heure-Nalinnes met du mobilier à disposition des restaurateurs afin qu'ils bénéficient d'une terrasse éphémère.
Bien évidemment, les règles sanitaires en vigueur imposées au secteur HORECA seront strictement respectées et le port du masque sera ainsi obligatoire sauf pour les clients attablés.
Informations pratiques
La place sera donc piétonne tous les week-ends de juillet et août, seulement si la météo le permet, du vendredi 17h au dimanche 23h. La place ne sera pas piétonne le week-end de la Saint-Roch du 20 au 22 août.
La circulation sera similaire à celle établie en temps de festivités Saint-Roch. Excepté la place à proprement parler, aucune rue ne sera fermée à la circulation. La rue des Potiers sera normalement ouverte ainsi que la rue Froide et la rue du Cygne.
Les changements à prévoir :
- Le sens de circulation de la rue Saint Roch et de la rue du Calvaire vers la rue Froide
- La stationnement sera interdit à la rue des Potiers (présence d'un chasse-roues)
- La circulation à la rue Sainte Anne sera à double sens uniquement pour les bus en donnant la priorité à ceux qui viennent de Marbaix (signalisation adaptée)
- Un chasse-roues sera aussi installé au coin de la rue du Cygne pour y empêcher le stationnement
- Le stationnement à la rue Sainte Anne et à la rue Froide sera dorénavant autorisé pour une durée de maximum 30 minutes.
Des parkings à disposition
- Le stationnement sera autorisé à la rue du Clavaire
- Le Ry Piron, la Cowarte et le château restent les solutions les plus encouragées
A noter, la circulation des transports en commun ne sera pas impactée par ces nouvelles dispositions. Des arrêts de bus provisoires seront installés au pied de la rue de Marbaix pour remplacer celui du début de la place (en face du fleuriste).