Cette année encore, la Saint-Roch a été bousculée par la crise sanitaire. Mais la marche a bien eu lieu ce week-end, pour le plus grand bonheur de tous. Même si ce n’était pas comme avant.
Des marcheurs qui défilent, les tambours qui résonnent : cette année, la Saint-Roch a bien eu lieu ! Et même si les mesures sanitaires et certains changements étaient de la partie, l’émotion et la joie étaient aussi au rendez-vous.
« Ça fait plaisir d’entendre à nouveau les tambours, c’était très agréable », explique Arnaud Hecq, marcheur. « Presque aucun arrêt, pas de cantinières dans les rangs, un tour de 3h au lieu de toute une journée : c’était moins festif, il y avait moins de marcheurs mais on s’est quand même bien amusé. »
« J’adore donc je suis trop content de pouvoir refaire la Saint-Roch, et je pense que beaucoup de personnes le sont », se réjouit le jeune marcheur Émerique.
L’année dernière, la marche n’a pas pu se faire. Alors aujourd’hui, malgré la météo changeante, c’est un jour de fête pour les marcheurs qui attendaient ça avec impatience.
« Ça fait plaisir car ça nous manquait énormément », Guy Didion, adjudant.
Un week-end très attendu
Pour les Bourquis, c’est un réel bonheur de pouvoir revivre, même autrement, ce week-end de Saint-Roch. Mais ce n’est quand même pas pareil qu’avant.
« Je suis très heureuse. Malheureusement, il y a quand même beaucoup de restrictions, mais nous faisons avec », Anne Tourneur, riveraine.
« Il était temps que tout ça reprenne. Évidemment, il y a des mesures, mais c’est toujours mieux que rien », Julien Andréatta, riverain.
« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin redécouvrir notre folklore », Virginie Aubry, riveraine.
L’espoir d’une Saint-Roch 2022 complètement normale
Le tour, aménagé, se termine par une rentrée des compagnies dans la cour d’honneur du château. Pas d’arrêts cette année, ni de foule. Ce que tout le monde espère aujourd’hui, c’est de pouvoir revivre pleinement la Saint-Roch l’année prochaine.
« J’espère vraiment que tout sera rentré dans l’ordre l'année prochaine » , espère Guy Didion, adjudant.
« On espère que l’année prochaine, il y aura moins de réglementations et qu’on pourra faire la fête dans les rues. Car cette année, quand ils arrêteront de tambouriner, ça sera fini. D’habitude, le folklore continue dans les rues et on fait la fête jusqu’au bout de la nuit », espère également Virginie Aubry, riveraine.
Un peu de patience encore pour une Saint-Roch comme avant. Et oui, ce week-end était différent mais l’ambiance était bien présente. Et malgré les masques, c’est avec le sourire que s’est déroulé cette Saint-Roch 2021.