Le virus de la grippe aviaire circule parmi les oiseaux sauvages depuis plusieurs mois et se propage également sur les autres gallinacés tels que les poules. De nombreux éleveurs sont impactés par le virus, ils doivent confiner leurs poules afin d’éviter toute contamination.
Depuis le mois d’octobre, les volailles de cet éleveur de Gerpinnes sont confinées. Les gallinacés habitués à être en plein air doivent rester à l'intérieur afin d’éviter qu’elles soient contaminées par la grippe aviaire qui se propage de plus en plus en Belgique.
"Les poules sont désormais à l’intérieur, explique Vincent Lust, éleveur. Elles ont le confort nécessaire, mais elles ne peuvent plus profiter du parcours extérieur. Pour le bien-être animal, nous aimerions qu’elles soient en plein air, mais à cause de la grippe, nous n’avons pas le choix de les laisser à l’intérieur."
Le confinement des poules n’a aucun impact sur la production des œufs.
" Nous devons simplement coller une étiquette supplémentaire sur les boites d'œufs afin de prévenir le consommateur que les poules ne sont plus en plein air, indique l’agriculteur. Mais, concernant la qualité de l’œuf, il n’y a aucun changement, car elles sont nourries de la même manière."
Certaines exploitations contaminées
Malheureusement, dans certaines exploitations agricoles, tout le troupeau de poules est touché.
" Si le virus est détecté dans un poulailler, on va recommander l’abattage total, explique Charlotte Romeijer, vétérinaire. Il y a différents signes cliniques qui permettent de déceler la grippe aviaire: l’animal va être abattu, il y aura une diminution de la production des œufs et un manque d’appétit."
Une campagne de vaccination est pour le moment impossible face au virus.
L’AFSCA conseille également aux particuliers de prendre des mesures préventives pour les volailles. Pensez donc à couvrir votre poulailler avec un filet et ne pas laisser l’abreuvoir à l’extérieur.
Clara Declercq