Le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers sera levé ce mardi 6 avril, ont indiqué samedi dans un communiqué le ministre de l'Agriculture, David Clarinval, et l'Afsca. La mesure, mise en place le 15 novembre dernier, s'inscrivait dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus H5 de la grippe aviaire.
La situation sanitaire relative au virus H5, très contagieux et mortel, est redevenue favorable, a constaté l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Les mesures peuvent donc être progressivement assouplies.
La vigilance doit cependant rester de mise, indique-t-on. Les détenteurs particuliers restent ainsi tenus de nourrir leurs animaux à l'intérieur, de manière à ne pas attirer oiseaux sauvages dans les poulaillers, volières, etc.
En Belgique, le dernier foyer du virus de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages a été notifié le 1er mars dernier. Le dernier foyer notifié dans un élevage de volailles remonte quant à lui à la fin du mois de janvier.
Le confinement obligatoire des volailles par les détenteurs professionnels pourrait avoir lui lieu au plus tôt le 20 avril, prédit l'Afsca.