L’ambition de la métropole de Wallonie dans son projet de ville est de créer un lieu d’accueil permanent et adapté aux personnes du voyage qui, actuellement, n’existe pas.
Dans l’attente d’une subvention
La Ville de Charleroi ne possède pas de lieu d’accueil permanent pour les gens du voyage mais seulement d’un terrain provisoire. L’accueil des campements nomades sur le terrain provisoire n’est adapté qu’aux communautés de 20 à 40 caravanes. Aucun site n’est encore adapté aux familles d’une centaine de membres et plus. Toujours dans l’attente d’une subvention, la ville veut créer un lieu d’accueil dédié aux personnes du voyage.
L’an dernier, un dossier de demande de subsides est introduit et est estimé recevable par la cheffe de groupe C + Anne-Sophie Deffense dans le dernier bulletin des questions écrites. D’après le bourgmestre, le gouvernement wallon n’est pas encore décidé sur l’accord d’une aide d’équipement, estimé à près de un demi-millions d’euros. Le 30 juin prochain, la décision sera donnée par Di Rupo désigné comme arbitre politique.
Le site du Pircha est envisagé
Pour l’aménagement de ce site, le Pircha à Gosselies situé au bord du canal Charleroi-Bruxelles est envisagé. Il a déjà fait l’étude d’un aménagement Igretec. L’entreprise confirme la possibilité d’un raccordement à l’électricité et à l’eau, de l’installations d’un bloc sanitaire, d’un centre de dépôts des déchets et d’un module de vie complémentaire.
Cependant, aucune solution n’est encore trouvée pour les grandes communautés nomades. Leur installation sur des sites privés sans autorisation est donc obligatoire pour eux. Si cela se produit, une référante communale « des personnes du voyage » de Charleroi se rend sur place pour trouver un consensus et apaiser les tensions. Malheureusement, le propriétaire du terrain peut demander l’expulsion judiciaire. La création d’un lieu d’accueil permettra de cadrer le séjour et de fixer les limites de celui-ci.
Source DH