Avec la crise du covid-19, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou sont en chômage économique. Mais paradoxalement, des entreprises wallonnes sont à la recherche de profils spécifiques, notamment dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication. Pour mettre en relation ces employeurs et les candidats à l'emploi, malgré les difficultés actuelles, le centre de compétences Technofutur TIC de Gosselies a organisé un "Virtual Job Day' : un salon de recrutement 100% virtuel.
Technofutur TIC forme chaque année plus de 400 personnes aux nouveaux métiers du numérique. Et durant ces deux mois de crise du Covid-19, le centre de compétences a réussi a conserver l’ensemble de ses activités.
De l’inscription aux formations à la gestion opérationnelle, tout le processus se fait de façon digitale. Et pour la première fois également, Technofutur TIC a lancé un Virtual Job Day ces jeudi et vendredi. Une rencontre virtuelle entre des demandeurs d’emploi qualifiés et des recruteurs, dans le domaine des nouvelles technologies.
Ce premier Virtual Job Days 100% virtuel est donc déjà un succès. Côté formations, des candidats de toute la wallonie peuvent encore s’inscrire plus facilement aux programme de Technofutur TIC. Internet efface les distances géographiques. Alors que de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi en cette période de crise, une série d’entreprises wallonnes recherchent activement, mais avec difficulté, différents profils de travailleurs. Pour le ministre wallon en charge de l’économie et du numérique, Willy Borsus, (qui était invité à la rencontre virtuelle de ce vendredi), ce champs d’activité évolutif, qui met sur le marché de nouveaux talents est un véritable pilier.
Le Virtual Job Days organisé sur ces deux jours avait pour objectif de contribuer à la relance de l’emploi dans la région dans ce contexte encore plus difficile.