Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
On s’en souvient, c’est en novembre 2021 que l’annonce a été faite concernant l’arrivée de Google sur le site de l’Ecopôle de Farciennes. Le dossier avance puisque le permis d’installation du 6e data centre sur le sol belge a été accordé, en respectant plusieurs conditions.
"On sait que ce projet sera un gros consommateur d’énergie, indique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes (PS). C’est pourquoi nous avons exigé certaines conditions afin de préserver les énergies qui seront consommées comme notamment le fait de pouvoir réutiliser la chaleur afin de chauffer les écoles, les bâtiments publics et peut-être même quelques privés qui se trouveront le long du chemin. Mettre une série de panneaux photovoltaïques afin d’avoir de l’énergie plus propre également."
Contrôler la consommation d’énergie
L’entreprise américaine devra contrôler l’énergie consommée, cette dernière devra être décarbonée à l’horizon 2025 avec 90%, pour arriver à 95% à l’horizon 2030.
"Ça veut dire que l’entreprise va devoir aller chercher de l’électricité verte qui proviendra certainement du renouvelable, explique Raphaël Stokis, fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Mais cette énergie proviendra également du nucléaire donc en termes de consommation d’énergie, c’est assez ambitieux."
Augmenter l'offre d'emploi
Mais la création de ce data center augmentera l’offre d’emploi sur la commune avec 300 emplois directs et 600 à 900 emplois indirects.
"Je pense que c’est un triangle gagnant pour la commune, confie le bourgmestre. C’est à la fois de l’emploi, de l’activité économique, et un plus aussi pour protéger notre environnement, mais avec une série de conditions. On peut dire que nous sommes satisfaits de cet octroi de permis."
Le permis octroyé, la suite du projet se poursuivra. La première brique du nouveau data center de Google devrait être posée au cours de l’année 2024. Les travaux débuteront d’ailleurs par le data center de 80 mégas watt, à savoir le plus volumineux.