Réhabiliter une étable en local pédagogique ? Voila le dernier projet qui tient à coeur aux propriétaires de la Ferme du Raz Buzée de Gerpinnes. Le but ? Accueillir tous les publics et transmettre leur passion pour l’agriculture !
Depuis maintenant deux ans, Frédéric et Anne-Sophie Blaimont accueillent des enfants à travers des stages et des ateliers créatifs pour que les petites têtes blondes deviennent les acteurs de leurs découvertes. Des moments insolites qui donnent envie aux exploitants de la ferme d’aller encore plus loin.
« Il me manque une infrastructure adaptée pour accueillir les enfants avec confort. Nous souhaitons réhabiliter une étable existante en local pédagogique adapté à tous les publics (notamment pour les handicaps sensoriels, moteur, mental ou cognitif). Nous partons des murs où tout est possible ! Les travaux ne sont pas conséquents mais demandent beaucoup d’investissements » précise Anne-Sophie.
Pour concrétiser ce joli projet, un appel aux dons a été lancé. La collecte vise à réaliser toutes les adaptations pour accueillir les petites graines de fermier:
- Une porte suffisamment large pour qu'une chaise électrique puisse passer.
- Un espace de repos pour les plus petits.
- Une pièce pouvant servir en hiver, afin de ne plus devoir refuser les fêtes d'anniversaire à cause du froid.
- Une cuisine équipée pour réaliser nos collations grâce aux produits de la ferme.
- Une ouverture sur l'étable pour mieux comprendre nos petits animaux en toute discrétion.
- Des tables et des chaises adaptées aux petits comme aux grands.
« Cela fait deux ans que nos stages sont complets après quelques jours de mise en ligne des dates. Nous sommes donc convaincus de l'utilité de pouvoir mieux accueillir les enfants. Ce qu'il nous manque ce sont les fonds pour y parvenir. »
Le crowdfunding comprend plusieurs montants et contreparties. Découvrez tous les détails: ici