A Gerpinnes, les autorités communales ont fait le choix de ne pas participer à la commande groupée de masques via un marché conjoint mené par Charleroi Métropole. « Celui-ci contient trop d’inconnues » a précisé le bourgmestre Philippe Busine. Et ce sont les conseillers communaux qui distribuent les commandes des citoyens.
Les 4000 premiers masques reçus d’Italie hier après-midi permettent à Gerpinnes d’être la première commune de l’Entre-Sambre-Et-Meuse à distribuer des masques à la population. 9000 pièces doivent encore arriver dans le courant de la semaine prochaine.
Pour bénéficier du sésame, il faut en faire la demande. « Nous estimons que tout ce qui est gratuit, n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur » déclare Philippe Busine. De plus, la commune ne souhaite pas faire de l’ombre aux bénévoles qui ont fabriqué eux-même et distribué des masques. Pour obtenir un ou plusieurs masques en fonction de la composition du ménage, il suffit de contacter la commune via le 071/50.90.53 ou par mail : klallemand@gerpinnes.be
Ce mercredi, près de 700 ménages ont déjà fait des demandes. Depuis ce jeudi matin, il sont distribués dans les boites aux lettres des citoyens gerpinnois. Aujourd'hui, près de 4000 commandes ont été enregistrées par l'administration communale gerpinnoise. Les conseillers participants vont donc encore avoir de quoi faire quelques tournées de distribution dans les prochains jours, comme nous l'a expliqué le conseiller communal Ecolo Nicolas Glogowski.