À Ransart, trois frères ont conçu et breveté Fusion, un système de coffrage isolant à haute performance. C’est un produit recyclable réalisé en circuit court.
Rudy, Didier et François Depasse ont créé des parpaings légers et maniables. Le matériau est adapté aux nouvelles constructions privées, aux bâtiments de rapport, ou encore aux piscines privées. Bref, il est à la portée de tous, professionnels ou constructeurs autonomes.
« Les blocs s’assemblent un peu comme des briques de Lego », explique Rudy Depasse, directeur commercial, dans la DH.
Réalisés en polystyrène expansé, un matériau écologique et recyclable, cette invention made in Charleroi permet une isolation optimale avec une grande étanchéité à l’air et à l’eau. La PME qui fournit et distribue ces éléments a édifié une vingtaine de villas et maisons individuelles, ainsi que des piscines, à Couillet, Gerpinnes, Bouffioulx, Fleurus, et à bien d’autres endroits.
Construction d'un chantier Fusion au luxembourg???
Publiée par Fusion BLOC de Coffrage sur Samedi 6 novembre 2021
Comment ça marche ?
Une fois le projet identifié, le client reçoit des palettes contenant les blocs prédécoupés sur mesure. Chaque colis correspond à un pan de mur, avec des explications de montage et une numérotation des éléments. Une fois montée, l’enveloppe extérieure peut être revêtue de finition en crépi, bardage en bois, briquettes collées ou brique.
Pour la suite, les trois frères ont pour but d’obtenir une certification européenne d'ici 2022.
Source : DH.